Championnat de France/ Après l’annulation du GPEN et de bien d’autres régates, les « corsairistes » ont réussi à courir leur Championnat de France à Aix-les-Bains du 2 au 4 octobre, accueillis magnifiquement comme toujours par le club du CNVA et leur désormais célèbre épreuve des Voiles d’Automne dont c’était la 8ème édition.
15 bateaux français au départ. Les organisateurs ont regretté l’absence des 5 bateaux suisses qui ont craint une quarantaine à leur retour au pays.
De la pluie-beaucoup de pluie- le 1er jour, puis du soleil-beaucoup de soleil- ensuite, du vent-beaucoup de vent- surtout pour le grand parcours côtier du samedi qui vit abandonner plusieurs équipages, et qui vit aussi tous les équipages restés en course passer la ligne sous grand-voile seule, à toute allure, montrant encore une fois les grandes qualités marines du merveilleux petit croiseur imaginé par Jean-Jacques Herbulot.
Le dimanche on souffle un peu, soleil normal et vent propice, deux manches pour rebattre les cartes entre les 2ème et 6ème du provisoire, tous entre 11 et 13 points.
Une victoire pour le régional de l’étape
Ce qui fut fait. Ar Jog Bihan le brestois passe ainsi de la 6ème à la 3ème place, complétant le podium qui voit le régional de l’étape, Apérotech assurer sa place de leader incontesté de l’épreuve, suivi de Morning Clown. Lezig avec 2 victoires le dimanche fait une remontée qui lui permet juste d’assurer la pire place, la 4ème.
Corsaire/ Ce qu’en dit YACHTING Classique ( Voir N° YC 85)
Corsaire, l’éternel croiseur de poche
Ce dessin de Jean-Jacques Herbulot destiné à l’école de voile des Glénans fêtera en 2024 ses 70 ans… et il n’a pourtant pas pris une ride (ou un pli) de contreplaqué. Il est de tous les Nautic et a toujours été construit – en bois et/ou en polyester. Un succès qui ne doit rien au hasard : on doit reconnaître au Corsaire des qualités exceptionnelles. Son dessin tout d’abord est une incontestable réussite : ce petit dériveur lesté longtemps proposé en kit au BHV de Paris est élégant et surtout l’est resté. Son plan de voilure élancé et sa stabilité de forme lui valent une sacrée pêche sur l’eau, mais aussi un bon comportement par fort vent ; naviguer en mer ouverte ne lui fait pas peur. Pour donner le meilleur en régate, un équipage de deux ou trois personnes au rappel est nécessaire. Mais en mode promenade ou croisière côtière, le Corsaire sait redevenir sage pour peu qu’on grée un foc de route et arise la grand-voile à la demande. Ce petit croiseur est donc gérable seul, même sans pilote automatique.
Caractéristiques Corsaire :
Longueur de coque : 5,50 m
Longueur à la flottaison : 4,88 m
Largeur : 1,92 m
Tirant d’eau : 0,55/1 m
Déplacement : 550 kg
Lest : 150 kg
Surface de voile au près : 18,3 m2
Grand-voile : 11,6 m2
Génois : 6,7 m2
Matériau : contre-plaqué/polyester
Constructeur : CN de Carantec
Prix : 22 000 €