Des fouilles archéologiques de 2014 ont libéré ce qui serait le plus vieux yacht privé au monde, dans une cave de l’Île de Man.
Peggy fut construit pour George Quayle, de Castletown, entre 1789 et 1793.
Peggy, construit pendant la Révolution Française
Le navire, Peggy, fut construit pour un politicien et banquier de Castletown, George Quayle, entre 1789 et 1793. Après la mort de Quayle en 1835, le bateau a été enfermé pendant 120 ans, jusqu’à sa redécouverte en 1930.
Selon, Edmund Southworth, du Manx National Heritage (MNH) :
c’est un trésor qui a besoin d’être secouru. Peggy est tout simplement l’un des plus vieux bateaux privés au monde.
Le MNH s’est lancé dans un programme, sur cinq ans, pour enlever, conserver et étudier le navire. Une équipe d’entrepreneurs spécialisée en archéologie se sont attelés à la tâche de retirer le bateau de l’ancienne cave de Quayle.
On pense que M. Quayle avait construit son propre quai privé sous sa maison de Castletown.
Caroline Raynor, de l’Oxford Archaeology North, a expliqué que son équipe a du faire face à plusieurs défis :
Pour enlever le bateau, nous devons déplacer une décharge du 19è siècle de plus de 50 tonnes qu’il faudra ensuite remplir avec de l’eau.
Parmi les découvertes faites par l’équipe, il y a eu un étui en cuir de pistolet du 18è siècle, des matériaux de construction de bateau et des bouteilles de parfum. La plupart des ces découvertes seront stockées dans des réservoirs d’eau de mer pour les préserver. On pense que le bateau fut utilisé par Mr Quayle pour des loisirs et pour transporter du courrier important à Liverpool. Une fois retiré, le bateau sera séché naturellement et restauré, un processus qui devrait encore encore 5 ans.
Il est possible de suivre le travail de restauration sur le blog Peggy of Castletown