A l’heure où l’on parle de restaurer France 3, -certains anciens équipiers du bateau s’y emploient avec enthousiasme !- Bruno Troublé, le barreur choisi à l’ époque par le baron Bich pour tenter de ravir la coupe de l’America ressort de ses archives cette photo, prise il y a exactement 40 ans, le 23 décembre 1982.
Par Bruno Troublé.
C’était ma troisième campagne comme skipper des » France » du Baron Bich : 1977 sur le vieux France 1 que nous avons restauré voici 10 ans, 1980 sur France 3 qui atteint cette année là , la finale des Challengers. ( meilleur résultat Français so far ! ).
Le Baron a décidé après 4 campagnes et me demande de continuer l’effort français. Participer et réussir une campagne America’s Cup avec un bon budget est extrêmement difficile …. Le faire sans réel budget avec un bateau ancien est un cauchemar.
Grâce à Christine Ockrent – présentatrice du 20H d’Antenne 2_ qui m’invite au JT, nous faisons un appel en direct à un repreneur. C’est le jeune producteur de cinéma à succès : Yves Rousset – Rouard (les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Emmanuelle) qui appelle la régie et décide de se lancer …
Modifié par Jacques Fauroux, France 3 est expédié aux Etats-Unis dès 1982. Il participe aux Championnats du monde des 12M JI à Newport puis astucieusement transporté par camion en Floride où les conditions sont bonnes pour naviguer en plein hiver.
Le budget est très limité. Malgré les fameuses 2CV France 3, les chemises Agnès B, on a du mal à acheter de nouvelles voiles : c’est le tout début du »sponsoring ».
A Miami Beach , Henri de Maublanc, en charge du projet, parvient à négocier un hébergement gratuit de toute l’équipe dans un hôtel de Miami Beach: Les Sea Coast Towers.Pour remercier l’hôtel , tout est bon , particulièrement cette sortie de France 3 !
On a peint un énorme Père Noël sur l’une de nos vieilles Grand-voile, on y a ajouté le nom de l’hôtel et on a sillonné la baie dans tous le sens le jour de Noël! La couverture presse est importante. L’hôtel est ravi!