Il existe un canot fin comme un oiseau, qui exige une bonne heure de préparation avant de prendre le large, qui demande toutes les 30 secondes un petit réglage ici ou là pour conserver ses 4 à 5 nœuds (10 km/h selon les unités utilisées sur le lac). Ne serait-ce pas un bon petit voilier, réactif à la moindre risée? Eh bien non… Un bateau à voile n’a d’ailleurs pas besoin d’être alimenté de 10 kg de bois toutes les heures pour conserver sa vitesse, ou alors c’est que l’instant est grave. Texte: Christophe Denis. Photos: YACHTING Classique et DR
Fin de l’insoutenable suspense : nous voilà dans le petit port de Rolle sur le lac Léman pour «essayer» une élégante – tout autant qu’étrange vue l’époque -, chaloupe à vapeur. L’histoire de la résurrection de Dom Juan, c’est son nom, commence avec celle de Jean-Philippe Mayerat.
Le charpentier de marine vaudois, aujourd’hui à la retraite, n’a connu que des bateaux en bois, construits ou restaurés « selon des méthodes traditionnelles », prend-il soin de préciser.
À ce jour, il compte 31 bateaux construits et dessinés par lui-même. Sa réputation n’est plus à faire sur les abords du lac lorsqu’arrive, en 2015 dans son chantier, Le Corsaire, bateau très ancien à moteur diesel mais dont la date exacte de construction reste inconnue.
Son propriétaire en avait fait l’acquisition en 1949, et le temps était venu de lui refaire une peinture.
Sauf que, vérité difficile à déclarer à une personne plutôt âgée et qui a passé amoureusement des heures et des années à entretenir – bricoler aussi – que son bateau chéri est bien «mort».
«Mais il restait la forme», constate le charpentier connu dans le canton sous le surnom de Mayu. Assez vite, on découvre qu’à l’origine, cette pirogue datait du XIXe siècle…
La suite du reportage à lire dans YACHTING Classique N°97
Bonjour,
Nous avons partagé ce beau reportage sur la page Facebook de notre association Chaloupe à Vapeur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100067988755382
Nous avons eu beaucoup de plaisir à le lire.
Encore un tout grand merci et nos meilleures salutations lémaniques.
Michel Pernet (du comité)
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Mais surtout bravo à vous pour ce beau travail.