La Fédération des Industries Nautiques et le Nautic de Paris lancent aujourd’hui leur Concours Innovation 2020, afin de valoriser les produits et services innovants de la filière nautique. Avec en ligne de mire, la Transition écologique.
Le concours Innovation du Nautic 2020 mettra les enjeux de la transition écologique et solidaire,seront au cœur de l’édition 2020.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 11 octobre 2020 inclus pour se porter candidat. Le concours s’adresse aux entreprises qui innovent dans le domaine des pratiques nautiques en mer ou dans les eaux intérieures.
Deux critères seront déterminants pour la sélection: les projets présentés devront participer à la transition écologique de la filière et/ou faciliter l’accès à la pratique nautique. La prise en compte des nouveaux enjeux induits par la crise sanitaire sera par ailleurs un atout.
Qu’il s’agisse de «produit» ou de «service», les innovations doivent s’inscrire dans un processus entrepreneurial et peuvent être soit « incrémentales » (oups!), c’est-à-dire qu’elles marquent une continuité avec les produits ou services existants, soit en rupture technologique, en offrant des caractéristiques radicalement nouvelles.
GAGNER EN VISIBILITE ET EXPOSER AU NAUTIC
A l’issue d’une première sélection, les projets retenus auront l’opportunité d’exposer au sein d’un espace dédié dans l’un des halls du salon nautique de Paris et de participer à la grande finale qui aura lieu sur la Scène Nautic le 12 décembre. Le service communication et presse du salon consacreront des ressources et des moyens dédiés pour valoriser les innovations en lice.
De plus, comme chaque année, le salon offrira aux vainqueurs de la finale de chaque catégorie une surface d’exposition pour le Nautic 2021.
Grâce à leur participation, les lauréats des dernières éditions du concours ont obtenu une visibilité importante qui a marqué, pour plusieurs d’entre eux, le réel lancement de leur projet entrepreneurial.
«Le salon Nautic 2019 était important pour nous car il marquait le lancement officiel de notre produit TEMO: le moteur électroportatif de bateau, explique Justine Perussel, Directrice commerciale et marketing de Temo France, lauréat 2019 du Concours innovation dans la catégorie Produit. « Participer au concours Innovation nous a offert une visibilité supplémentaire en amont et pendant toute la durée du salon. Cela a permis de nous faire connaître plus largement auprès du grand public, des professionnels du nautisme et de la presse.»
Pour tout savoir sur les conditions de participation, consultez la page de le Fédération des Industries Nautiques: Concours Innovation Nautic 2020