Pour les sentimentaux, détruire un voilier abimé est in-envisageable. Le remettre en état? Déraisonnable pour certains sauf si on leur parle non plus avec le cœur mais avec la tête (et les poumons). L’heure est aux produits durables et qui se bonifient avec l’âge, comme le Muscadet. Nous avons suivi la remise en état du petit croiseur par Armor Voiles à Saint-Malo.
Texte : Albert Brel. Photo : DR
Le Muscadet en quelques mots
Le Muscadet est un voilier habitable dessiné par l’architecte naval Philippe Harlé et construit par le chantier Aubin jusqu’en 1979. Ce voilier à quille fixe de 6.40 m de long avec un tirant d’eau de 1.1 m, gréé en Sloop en tête, est destiné à la croisière et à la régate. La production a démarré en 1963 et s’est terminée en 1981 avec environ 750 exemplaires produits. L’Association des propriétaires de Muscadet a créé en 1996 une jauge « Muscadet » afin de pouvoir continuer à les faire courir ensemble.
Les premières constatations
A l’arrivée du bateau à la ferme des Muscadets à Saint-Malo, le bateau numéro 14 construit en 1964, était peint en vert. La première opération a été de nettoyer la coque et de la décaper avec les moyens traditionnels (décapeur thermique) afin de l’inspecter. Une fois mis à nu, on s’est vite rendu compte que certains panneaux de bordés étaient en mauvais état voire réparés en ne respectant pas les règles de l’art. Il en était de même pour le pont. De plus, certaines modifications avaient été apportées comme un aileron derrière la quille, et non conformes avec la classe Muscadet. Il fallait se rendre à l’évidente. Pour redonner vie à cette unité, un refit complet devait être envisagé.
Les travaux sur la coque
Après démontage des bordés, du pont et de l’ensemble de l’accastillage, tous les éléments (bordés, lisses, etc.) en mauvais état ont été remplacés par du contreplaqué marine et du bois rouge. Toutes les vis, pointes et objets métalliques bien souvent rouillés, ont été retirés. Il en a été de même de l’accastillage d’origine.
La mise en peinture
Le revêtement intérieur du bateau a été effectué avec de la peinture mono-composant. Ce produit, non étanche a été retenu pour permettre au bois de respirer ce qui lui évite à terme de pourrir. Une fois les intérieurs repeints, le bateau a été retourné et la peinture extérieure réalisée. Pour cette dernière (sous couche, etc..) les produits choisis sont Alexseal généralement utilisés sur les super-yachts.
Les travaux de menuiserie
Lire la suite dans YC 96 actuellement en kiosque