Belle régate au quatrième jour de la Transat Classique . ALors que lors des derniers pointages, Altair semblait bien accroché à la première place, en réel et en compensé, badaboum ! au dernier relevé, Amazon avait repris la tête de la course, devant Altair, Adventuress et Faïaoahé. En compensé c’est désormais Adventuress, la vieille Dame de la course, construite en 1924, qui mène le bal devant Gweneven et Argyll, des places occupées il y a peu par Desiderata et Vagabundo II. Tous les équipages s’accrochent, dans des conditions souvent âpres.
Une entrée en matière musclée . Le rythme de la course semble désormais installé avec ses changements de quarts réguliers, ses manœuvres de voiles incessantes pour rester dans la partie, ne rien céder aux autres, et ses moments de partage, souvent aux heures des repas. Un constat que l’on trouve dans le message de Gweneven : « Dure nuit ! 33 nœuds établis, rafales à 38, mer qui déferle : une nuit sportive sous génois tangonné. Au petit matin, un voilier a l’AIS, c’est Corto qui nous croise à 1 mille avec tout le monde sur le pont. Depuis des heures, ils ne naviguent pas si loin. On doit trouver le rythme et le souffle dans cette route du Sud pas si calme. Depuis 3h, les grains s’enchaînent… Encore une nuit pas si calme en perspective. Bises. Oren ». Les « petits » de la flotte ont en effet parfois le sentiment de vivre dans le tambour d’une machine à laver, mais, comme le confirme Emmanuel Fontaine sur Argyll, le moral est au top : «Tout va bien, Argyll est en parfait état. Le ciel est nuageux avec 25 nœuds et une mer de 2,50 à 3 m. »
Même plaisir à bord d’Altair, l’imposante goélette de 40,78 m de longueur hors-tout « La nuit, nous naviguons sous la lune. Le quart précédent a affalé la voile de flèche dans un grain avec des rafales à 46 nœuds ! Nous savourons de naviguer dans le 20e parallèle avec une large palette de combinaisons de voile, le luxe d’être sur une goélette avec une garde-robe aux options multiples. »
Pour les jours qui viennent, les options de course vont commencer à livrer leur verdict, avec des prises de position extrêmes entre Amazon et Faïaoahé bien accrochés sur la route Nord, la plus proche de l’orthodromie (la route la plus courte, qui suit la courbure terrestre), et Altair descendu au Sud de toute la flotte. Au milieu, les plus petites unités tiennent le rythme, plus légères et capables de surfer sur la grande houle des alizés. Qui va prendre l’avantage ? Quels sont ceux qui vont commencer à craquer ? Où se trouve la vérité ? Pour le moment chacun joue ses cartes avec application et le suspens reste total.
Paroles du large
Stephane Benfield, Altair « Nous nous sommes éloignés des îles avec plusieurs empannages la première nuit. Nous étions tous avides d’océan. Nous avons une navigation spectaculaire sur notre goélette, poussant le bateau jusqu’à 16 nœuds avec le bois qui travaille, qui en demande encore plus ou simplement qui hurle ! Après 30 heures de course, la nuit dernière, l’élégante Adventuress est passée à 4 milles sur notre arrière, hélas de nuit et hors de vue, mais si proche après tant de temps. Ils vont certainement nous donner à réfléchir. C’était si incroyable de voir toute la flotte si proche la première nuit, mais avec les relevés de position d’aujourd’hui on voit qu’elle s’étale déjà sur presque 200 milles. Nous avons encore tant de milles à parcourir et nous sommes impatients d’entendre les histoires de la flotte. »
Rémy Gérin, Faïaoahé « Beaucoup de premières à bord de Faïaoahé aujourd’hui : première douche chaude (elle fait du bien celle là), premier pain fait à bord, premier grain humide, avant goût de la suite des événements. Et toujours ce flux de NNE soutenu, 25 à 30 nœuds bien établis. Grand voile 1 ris le jour, 2 ris la nuit, yankee (+ trinquette en fonction de la pression). La mer est moins désordonnée et prend franchement une belle tête de grande houle atlantique (4 à 5 m je pense, et ça déferle joliment de temps à autre sur la plage arrière). Un nouveau record de vitesse: 14,4 nœuds sur un surf, enfin disons dans une descente de vague, les 30 t ont objectivement un peu de mal à planer. Nous sommes en 3ème place au pointage de 13h, derrière Altair et Amazon. On va continuer à faire avancer le bateau. »