Le navigateur estonien Uku Randmaa a coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 9:00 UTC lundi 11 mars 2019 confortant sa 3ème place de la Golden Globe Race. Sur le ponton l’attendaient sa femme Maibi avec ses jeunes jumeaux Thor et Orm nés quelques mois avant son départ.
Le vainqueur de la course Jean-Luc Van Den Heede a été l’un des premiers à le saluer suivi par le Hollandais Mark Slats, puis par Loïc Lepage and Susie Goodall, tous deux rescapés de naufrages.
Après presque 252 jours en mer, il lui restait comme seule nourriture trois sachets de soupe déshydratée et il a dévoré la pizza qu’on lui a servi. Il a aussi apprécié le goût du champagne mais, avant d’en boire une gorgée, il en a versé un peu dans l’eau pour remercier Dieu d’être rentré sain et sauf, puis il a arrosé son bateau One and All aspergeant son mât et son 2ème compagnon – son pilote automatique Hydrovane- avant de passer la bouteille à ses amis skippers de la GGR.
Je pense que j’ai perdu au moins 20 kg. A Hobart, je savais que j’allais manquer de nourriture, donc j’ai tout partagé en deux…et puis encore en deux. J’avais deux rations par jour ; un plat de nourriture déshydratée et une tasse de soupe, mais c’était très bon pour ma santé. Si j’avais une activité physique, je fatiguais vite, mais ce n’était pas un problème majeur.
Le plus dur dans ce voyage a été le manque de vent. J’ai été scotché dans la zone de haute pression de Sainte Hélène pendant plus d’une semaine. Ma plus grande inquiétude était de garder le bateau en état. J’avais peur de casser quelque chose et de ne pas pouvoir finir la course.
Les barnacles ont été un problème récurrent. À Hobart, quelqu’un m’a dit J’ai une bonne et mauvaise nouvelle pour toi Uku…La bonne c’est que tu pourrais gagner 10 jours de route. La mauvaise est que tu dois nettoyer ta coque tout seul !’ C’était vraiment effrayant de voir son bateau sans être à bord. L’eau était à 6°C. Je portais ma combinaison de survie mais ça me faisait flotter et j’ai du mettre des cordes sous la quille pour rester sous la coque et la gratter.
Randmaa a passé le Cap Horn à la 5è place de la course et est remonté à la 3è position dans l’Océan Indien après les sauvetages de 3 skippers suite aux terribles conditions météo : l’Indien Abhilash Tomy, l’Irlandais Gregor McGuckin, le Français Loïc Lepage. L’Estonien était 3ème au point d’échange de films à Hobart et a maintenu sa position jusqu’à la fin malgré une pénalité de 72 heures pour avoir reçu des informations de routage par une radio amateur il y a deux semaines.
Le quatrième, l’américano-hongrois Istvan Kopar, devrait arriver les 18 ou 19 mars.