Pendant la première nuit, Mark Slats sur un Rustler 36 Ohpen Maverick a pris le leadership de la Golden Globe Race 2018 devant Philippe Péché, premier depuis le départ des Sables d’Olonne dimanche à midi. Mark Slats est resté en tête depuis. A 6 H UTC hier {5 juillet) le Hollandais distançait Philippe Péché de 3 miles alors que les premiers contournaient le Cap Finistère pour commencer leur descente vers les Canaries et la première « porte » de Lanzarote.
Golden Globe Race 2018 : à la rame
Le Hollandais transporte une paire de rames de 13 pieds (3.9m) pour se frayer un chemin à travers le calme. Slats, qui a battu le record de l’aviron transatlantique en solo de 5 jours en décembre 2017, croit qu’il peut ramer jusqu’à 9 heures par jour et faire 20-30 miles sur ses rivaux. Les rames peuvent également servir de gouvernail d’urgence et de gréement.
Golden Globe Race 2018 : les Rustler en tête
La flotte est maintenant éparpillée avec un écart de 100 miles par rapport aux premiers, Mark Sinclair piégé par manque de vent au Nord de la côte espagnole espère lui aussi peut-être profiter d’une rame !
Les quatre premiers Slats, Péché, l’Estonien Uku Randmaa et le senior français Jean-Luc Van Den Heede ont tous partagé la tête de course cette première semaine et, sans doute pas par hasard, ils naviguent tous sur des Rustler 36. 12 miles seulement c’est la distance qui les séparent aujourd’hui.
Les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour les derniers avec peu de vent pour la zone du Cap Finistère alors que les premiers peuvent s’attendre à des vents vents de nord favorables de 10 nœuds montant à 20 pour leur descente vers la côte portugaise. ( communiqué de presse).
Golden Globe race 2018 : jurisprudence Carozzo
De Son côté l’Italien Francesco Cappelletti, dont les préparatifs tardifs ont retardé son départ en même temps que les autres dimanche dernier, a annoncé son retrait de la course. Il va néanmoins prendre le départ dans la catégorie des navigateurs « Carozzo » à l’image du participant italien de la course originelle – le Sunday Times Golden Globe Race -qui est parti de Cowes le 31 octobre 1968 (dernier jour autorisé) et a dû rester à quai pendant 5 jours, le temps de finir ses préparatifs. Carozzo souffrant d’un ulcère fut ensuite obligé de s’arrêter à Lisbonne pour se faire soigner.
Francesco Cappelletti n’est plus obligé de respecter les règles GGR, il peut avoir des outils de navigation modernes incluant le GPS et le téléphone satellite.
Il est possible de suivre la course en direct via ce lien