ESSAI NOUVEAUTÉ – Le lancement d’un Tofinou est toujours un évènement dans le monde du Yachting. L’élégance intemporelle des différents modèles présentés depuis plus de 30 ans est indéniable. Mais ce 9.7 possède une personnalité que l’on n’avait plus retrouvé dans la gamme depuis longtemps. Et il marche très fort, ce qui ne gâte rien! Texte : Emmanuel Van Deth-Photos EVD et DR. Plans : François Chevalier
Pour commencer, rassurons les aficionados du Tofinou 9,50: ce nouveau 9.7 n’a pas vocation à̀ remplacer ce modèle plus ancien qui est parvenu à constituer une belle flotte en Méditerranée. Christian Iscovici, le patron du chantier, a toujours défendu le caractère indémodable de ses Tofinou, à tel point que le 7 M est toujours construit – sans évoquer le Tadorne, que l’on peut toujours commander. Reste que ce 9.7 est bien plus moderne : carène plus puissante avec un arrière plus large et surbaissé, étrave presque droite et surtout design particulièrement soigné, nous y reviendrons. Ce nouveau modèle répondait à la demande de propriétaires de Tofinou 8 M qui souhaitaient profiter d’un voilier un peu plus grand et rapide tout en conservant la même facilité de manœuvre – foc auto-vireur et raideur à la toile. Le programme reste inchangé : promenade à la journée, navigation en solitaire et régate. Ce sont d’ailleurs deux de ces propriétaires, bases au Pouliguen – baie de La Baule – qui ont participé activement au lancement de la série. Régatiers acharnes à bord de leur 8 M respectif, ils ont même proposé les plans d’un nouveau voilier à différents chantiers avant de faire affaire avec Latitude 46 ; le Tofinou 9.7 en gestation correspondait parfaitement à leurs attentes. Ils ont donc commandé les deux premiers modèles – des sisterships évidemment!
LA PATTE DE PEUGEOT DESIGN
Avant même de démontrer ses qualités nautiques, le Tofinou 9,7 est une incontestable réussite sur le plan esthétique. Il parvient à conserver les codes Tofinou – tonture de pont, coque de couleur, pont teck, hiloires en acajou – tout en gagnant un design aussi moderne qu’intemporel. Ces angles subtils du rouf et des hiloires, ce rappel gris du carénage avant sur le tableau arrière évidé, c’est le travail de Peugeot Design. Idem pour les écrans multifonctions, parfaitement visibles pour le barreur même en plein soleil grâce à leur positionnement – un sujet que maîtrisent, on s’en doute, les spécialistes de l’automobile.
OPTIMISÉ RÉGATE
Le pont du Tofinou est fabriqué chez Wauquiez avec le procédé de l’infusion; la coque en sandwich composites, les emménagements, les installations techniques, la finition et la mise au point sont assurés par Latitude 46 à La Rochelle. Pour répondre à tous les programmes, le chantier propose trois types de quille – fixe, relevable ou pivotante. La largeur de coque se limite à̀ 3 mètres, avec un déplacement limité à 2,3 tonnes lège et un tirant d’eau réduit à 0,90 mètre – quille pivotante -, le transport sur route est envisageable. Notre modèle d’essai est équipé d’une quille relevable et de deux safrans. Il a également été optimisé pour la régate avec un mât carbone, une paire de winches supplémentaires sur le rouf et bien sûr des voiles haut de gamme.
Sous voiles……
Lire la suite dans YACHTING Classique N° 81