Le Trophée BMW – Studio Legale Duca qui réunissait 40 équipages de Dragon dans le cadre du Grand Prix Guyader 2018 a vu la victoire de l’équipage de Provezza mené par Andy Beadsworth après sept belles courses. Le champion du monde en titre s’est en effet imposé à Douarnenez, inscrivant ainsi pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve et devançant deux très gros clients sur le podium, Fever de Klaus Diederichs et Troïka de Pieter Heerema.(Communiqué de presse)
Champion du monde en titre, Provezza d’Andy Beadsworth faisait assurément partie des grands favoris de ce Grand Prix Guyader 2018, troisième des cinq épreuves de Grade 1 du calendrier annuel de la classe internationale des Dragon. Il n’a pas déçu, bien au contraire, faisant preuve d’une remarquable régularité tout au long de la semaine sur le plan d’eau Douarneniste.
Une constance qui lui a permis d’aborder cette dernière journée de compétition sans beaucoup de pression selon Ali Tezdiker, équipier d’Andy Beadsworth :
Jusque-là, notre plus mauvais résultat était une manche de 4e et nous savions que notre moins bonne place sauterait au classement puisque comme le veut l’avis de course du Grand Prix, la plus mauvaise saute si plus de cinq manches sont courues
En terminant 3e de la première régate Provezza s’est ensuite offert le luxe de ne pas boucler la dernière manche, étant alors d’ores et déjà assuré de remporter la mise au général, et le marin truc d’expliquer :
On se tirait la bourre avec Troïka et on a passé la première marque en 13e position. Notre pire classement jusque-là. On s’est dit qu’on n’avait pas vraiment d’intérêt à continuer. Nous sommes heureux car nous avons vraiment beaucoup travaillé. Nous nous entraînons énormément et c’est bien quand le résultat paie. Notre but est d’essayer de gagner toutes les courses et de défendre notre titre mondial à Fremantle, en Australie, en janvier prochain.
Le Britannique Klaus Diederichs, skipper de Fever -champion du Monde en 2013 (alors en équipage avec certain Beadswroth) n’a jamais réussi à revenir au score.
Aujourd’hui, on savait qu’on ne pouvait rien faire pour le battre. On s’est donc concentré sur Troïka de Peter Heermera qui s’est adjugé la première course, ce qui nous a mis sous pression. Dès lors, notre but a été de le laisser derrière nous à tout prix pour conserver notre 2e place au classement. Nous avons ainsi joué le jeu du marquage.
Grand Prix Guyader 2018 Dragon Locaux
Pour Gwen Chapalain, équipier de Christian Guyader sur Ar Youleg
Ce n’était pas facile aujourd’hui. Il y avait des bascules de vent jusqu’à 30°, avec des gros nuages et des trous de vent. Il a fallu composer avec entre 5 et 20 nœuds. Dans ce contexte, il y a à la fois fallu être opportuniste et assez conservateur pour tirer son épingle du jeu ».
Même constat pour Frédéric Gourlaouen, skipper de Q Ti Tou, 8e au général, premier Français… et premier Douarneniste.
Ces derniers jours, le plan d’eau était effectivement assez compliqué », a confirmé « Il ne faut pas croire qu’être du coin est un avantage. Hors course, on ne navigue jamais aussi loin dans la baie. Pour nous c’était donc une découverte également. Ce qui a fait notre réussite, c’est que la plupart du temps, on a pris de bons départs. On est toujours parti dégagés et c’est vrai qu’on a fait beaucoup de progrès cette année à ce niveau-là car on a eu un entraîneur avant le Grand Prix Guyader
Grand Prix Guyader 2018 Classement des Dragon après 7 courses :
1. Provezza, Andy Beadsworth (Turquie) 13 pts
2. Fever, Klaus Diederichs (Grande-Bretagne) 20 pts
3. Troïka, Pieter Heerema (Pays-Bas) 21 pts
4. Rocknrolla, Dmitry Samokhin (Russie) 27 pts
5. Meer Blick D21, Otto Pohlmann (Allemagne) 34 pts
6. Desert Holly, Stephan Link (Allemagne) 40 pts
7. Puck IV, Philip Dohse (Allemagne) 46 pts
8. Q Ti Tou, Frédéric Gourlaouen (France) 57 pts
9. Courrier des Saints, Géry Trentesaux (France) 58 pts
10. To Be Continued, Vasily Senatorov (Russie) 59 pts. (40 inscrits)