ACTUALITÉS – Le déconfinement faisant suite à l’épidémie de coronavirus touche les amoureux de la mer. Les ports de plaisance ont pu réouvrir le 11 mai et avec cette décision nous pourrions fêter un retour à la pratique de la navigation de plaisance. Mais quand? La décision appartiendrait aux préfets. On reste encore dans le flou.
Les ports de plaisance pourront ouvrir dès le 11 mai. Et c’est une bonne nouvelle pour les passionnés de la voile et des (beaux) bateaux à moteur. Pour Serge Pallares, président de la Fédération Française des ports de plaisance (FFPP), «c’est une victoire pour les ports et les plaisanciers. Cette décision est le résultat d’un travail collectif que nous avons mené avec l’ensemble des ports de plaisance représentés par les Unions Régionales adhérentes et en association avec l’APPA et l’APPB [1]. Notre rôle maintenant est de garantir la sécurité des plaisanciers et de nos agents. Si la reprise actuelle des activités de plaisance sur l’ensemble des ports est jugée indispensable pour sauver la saison 2020, elle doit s’accompagner d’un respect total des règles d’hygiène et de distanciations sociales tant du côté des personnels des ports que des plaisanciers.»
La FFPP a élaboré, à la demande du Secrétaire général de la mer, une charte et un guide de bonnes pratiques. La Fédération organisera prochainement une formation à destination des agents portuaires afin de les accompagner au mieux dans la mise en place de ces nouvelles règles.
Tout au long des discussions menées, la FFPP a travaillé en cohérence avec l’administration et les pouvoirs publics, dans un esprit de solidarité et d’unité pour permettre la reprise d’activité de l’ensemble des ports de plaisance, quelles que soient leur taille et leur statut.
Instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi.
Pour la Fédération des Industries Nautiques (FIN) , les arrêtés d’interdiction devraient être levés à compter de lundi prochain
« À la suite de la conférence de Presse donnée par le Premier ministre, la FIN s’est entretenue à nouveau avec le Secrétaire Général de la Mer, Denis Robin. Ce dernier a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi.»
«La FIN avait aussi appelé à la définition de points d’accès à l’eau par arrêtés municipaux, de façon à libérer une pratique sportive individuelle aquatique. Cette demande a également été entendue et le cadre a été précisé par le Premier ministre. La FIN sait combien l’ensemble des maires des communes littorales mais aussi des territoires où s’exerce une activité aquatique ont conscience des enjeux.»
Depuis ce communiqué qui date du 8 mai dernier, plus de nouvelle. On reste dans le flou et dans l’attente.