Record battu pour les 10e Dames de Saint-Tropez, puisqu’on comptabilise 85% d’équipière à bord pour cette édition 2022 qui se déroulait après deux ans d’interruption du 29 avril au 1er mai.
Créée en 2012, l’ épreuve sur invitation est dédiée aux navigatrices qui prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition. Treize voiliers de yachting classique composaient la belle flotte en lice cette année avec des navigatrices tout aussi exceptionnelles, à l’image de TUIGA, le fameux 15mJI de 1908, voilier ambassadeur du Yacht Club de Monaco, le P Class OLYMPIAN de 1913 barré par Cécile Pujol, le sloop Houari, ALCYON de 1871 avec Edith Frilet, DJINN de 1934, EVA de 1906 avec un équipage 100% féminin, LULU de 1898 ou encore l’imposant HYGIE de 1930. Également en lice, le 6mJI, ONE WAVE, barré par Alexia Barrie.
Soleil et vent de 10 noeuds lors des 10e Dames de Saint-Tropez
Cette année le soleil a brillé pour les 10 ans des Dames de Saint-Tropez Le premier départ du samedi a eu lieu à midi avec un petit vent de 10 nœuds de secteur Est et une petite houle. Au terme de cette première journée de régate, Alexia Barrier sur ONE WAVE devance ses adversaires dans le groupe Époque Marconi. Dans le groupe Époque Aurique, l’indétrônable EVA prend la tête du provisoire devant OLYMPIAN et TUIGA. Du côté des Classiques Auriques, c’est MARIA GIOVANNA II qui vire en tête.
A l’issue de la régate du dimanche c’est le cotre EVA de 1906 dans le groupe Époque Aurique et à l équipage 100% féminin qui finit premier et remporte le Trophée toutes classes confondues.
Charlotte Franquet, EVA
La météo état au rendez-vous et les parcours très bien adaptés aux conditions et à nos types de voilier (classiques) ! C’était juste canon ! A terre, l’accueil était incroyable, il y avait pas mal de nouvelles personnes pour cette édition où on a ressenti une très belle énergie ! Tout le monde était en symbiose. Notre équipage habituel sur EVA (100% féminin) est ravi de cette victoire mais surtout nous sommes très heureuses d’avoir partagé de supers bons moments en mer comme à terre…
Juste derrière, le Class P Olympian de 1913 avec Cécile Poujol et le majestueux 15mJI TUIGA de 1909, voilier ambassadeur du yacht Club de Monaco barré par Anne Rodelato.
Dans la classe Époque marconi, c’est le 6mJI ONE WAVE de 1948 avec Alexia Barrier qui l’emporte devant les navigatrices allemandes sur HYGIE de 1930 avec Ulrike Grundt. NAGAINA de 1948 avec Nathalie Berthoz complète le podium.
Du côté des Classiques, l’indétrônable MARIA GIOVANNA II avec Sylvie Godquin termine en tête devant SAGITTARIUS avec Florence Urrutti et ESPAR II de la famille Rousseau avec Géraldine Lemaire.
Classement général Dames de Saint-Tropez 2022
GROUPE EPOQUE AURIQUE
1- EVA de la SNST – Charlotte Franquet
2- OLYMPIAN du CNTL – Cécile Poujol
3- TUIGA du YC de MONACO – Anne Rodelato
4- LULU de la SN Sanary – Catherine Euillet
5- ALVYON de la SN Marseille – Edith Frilet
6- DJINN de la SN Saint-Tropez – Patricia Barasc
GROUPE EPOQUE MARCONI
1- ONE WAVE du CR Antibes – Alexia Barrier
2- HYGIE avec équipage du bodensee-yachtclub überlingen – Ulrike Grundt
3- NAGAINA de la SN de Marseille -Nathalie Berthoz
4- DENEBOLA de la SN La Ciotat – Marion Gornet
GROUPE CLASSIQUE
1- MARIA GIOVANNA II du CN Croisette – Sylvie Godquin
2- SAGITTARIUS du SR Antibes – Florence Urrutti
3- ESPAR II de la SN Saint-Tropez – Géraldine Lemaire