Espace de découverte dédié à la course au large et à la voile moderne, la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient, a accueillie plus d’un demi million de visiteurs depuis ses débuts en 2008.
Une « version 2 » de ce lieu emblématique de la « Sailing Valley », voit le jour en mai 2015, avec pour objectif de rendre la Cité de la Voile encore plus accessible au grand public.
La nouvelle scénographie de 2000 m2 poursuit l’héritage d’Éric Tabarly, précurseur de la voile moderne. Elle consacre à ce marin hors-norme un espace entièrement dédié. On y retrouvera notamment la reproduction du carré de Pen Duick II, des objets lui ayant appartenu, mais aussi des témoignages sur grand écran. Quant à la flottille des Pen Duick, basée à la Cité de la Voile, elle pourra toujours être aperçue au ponton de la Cité ou dans leur hangar d’hivernage visible par de grandes baies de l’exposition temporaire.
La Cité de la Voile Eric Tabarly propose aussi
–une balade nautique : embarquement (option payante) sur un voilier avec un skipper durant une heure (d’avril à septembre) pour une première expérience sous voile. Possibilité de participer aux manœuvres.
–un stade nautique : sur plus de 1000 m² il permet en été de proposer aux enfants des baptêmes en Optimist (option incluse dans le parcours).
–Visite du pôle course au large (option payante) pour plonger dans cet univers incroyable et approcher différents bateaux (d’avril à septembre).
– Découverte encadrée du char à voile (option payante, en saison estivale).
–Découverte patrimoniale : visite couplée avec le sous-marin Le Flore, la base Bloc K3 et le musée sous-marin (Tour Davis).
Autre bonne raison de se rendre à Lorient en 2015, la ville accueille pour la deuxième fois, du 9 au 16 juin 2015, une étape de la Volvo Ocean Race. Une course que Tabarly avait disputé deux fois : la première édition (Whitbread ancien nom de la course) en 1973-74 et de nouveau en 1993-94.