Chinook, né il y a un siècle sur la planche à dessin de Nathanael Herreshoff, ne se contente pas de son pédigrée pour faire tourner les têtes. Restauré il y a tout juste 3 ans en Tunisie sous la houlette de son skipper, tout est fait pour, en toute beauté, bousculer les chronos. Comme son géniteur l’avait voulu.
Texte : Esther Lehr – Photos : Emmy Martens.
Version complète de l’article -10 pages- Yachting Classique 70 en kiosque
Chinook est un NY 40. Il fut construit au début du siècle dernier en même temps que 11 autres (deux autres furent également construits dix ans plus tard). Le chiffre 40 pour sa longueur à la flottaison, les lettres N et Y comme New York, le berceau de ses commanditaires, les membres du New York Yacht Club. Ils souhaitaient des bateaux de croisière confortables, mais taillés pour la régate. Des bateaux solides pouvant résister à toute manipulation brutale tant de la part de la mer que des équipiers. Pauline est le deuxième a être lancé par le chantier des frères Nathanaël G. et John B. Herreshoff, nous sommes le 9 février 1916.
Des trous dans l’histoire de Chinook
Comment son armateur, Oliver Gould Jennings, aurait-il pu imaginer que son bateau deviendrait un jour rescapé ? Ce financier très influent à New York et connu aux États-Unis pour sa réussite financière à la tête de plusieurs grosses compagnies garda Pauline durant 6 ans. En 1923, Henry L Maxwell, autre riche financier, rachète la belle et la renomme Banshee. Son père qui l’avait initié à la voile était décrit comme un enthousiaste yachtman, mais rien de plus. Plus tard, c’est le mari de sa propre soeur
qui décide de faire voguer le yacht.
Howard Frederick Witney le baptisera Chinook. Il était un sportif respecté. Dans un communiqué d’un journal local, on y apprend que son implication sportive, notamment dans le milieu du golf, avait fait de lui un homme très apprécié. On le décrivait comme généreux et courageux.
Il gardera le bateau jusqu’en 1937. Ensuite, tout devient flou. Chinook tombe dans les nimbes de l’histoire. On aperçoit dans les archives un certain Bill Fulton qui l’appareillera de 1958 à 1963. Puis de nouveau l’oubli, les guerres, la négligence. Chinook est malmené.
Chinook Sister-ship de Rowdy
Ce n’est qu’en 2010 que l’on peut reprendre le cours d’une existence qui tend vers la légende.
[Pour la version complète de l’article -10 pages- Retrouvez Yachting Classique 70 en kiosque ou Abonnez vous à Yachting Classique]
Caractéristiques techniques Chinook
Architecte : Nathanael G. Herreshoff
Ex-Pauline, Banshee
Constructeur : Herreshoff Manufacturing Co.
Type : Monotype du New York Yacht Club, New York 40
Gréement : Aurique
Mise à l’eau : 1916
Restauration : 2012 (en Tunisie)
Premier propriétaire : Oliver G. Jennings du New York Yacht Club
Longueur hors-tout : 19,80 m
Longueur de coque : 17,98 m
Longueur à la flot : 12,19 m
Bau maximum : 4,39 m
Tirant d’eau : 2,44 m
Déplacement : 22,5 tonnes
Lest : 11 tonnes
Surface de voilure au près :
200 m2
En ce dimanche de Pâques 2022, le Chinook est à terre et termine son carénage. Il est magnifique, prêt à prendre le large. Demain, je lui « tire le portrait » .Bon vent…