Découvrez la « une » du prochain YACHTING Classique 84. Dans ce numéro Spécial , la rédaction vous propose de redécouvrir ces yachts – centenaires pour la plupart- et qui nous font tant rêver. Ils sont menés pas de grands gamins dont les prouesses ne cessent de nous étonner. Les mener en régate avec passion tout en les conservant dans un état que seuls les objets d’art peuvent se prévaloir, n’est pas à la portée de tout le monde. Merci à eux.
L’Editorial de YACHTING Classique 84
Nec mergitur
Ce numéro ne pouvait pas ne pas paraître. Il marque le vingtième anniversaire de notre chère revue. Mais il revient de loin. Comme vous tous, sans doute, les vents mauvais de mars nous ont contraint à nous mettre à la cape. Cependant, il n’y avait pas que la Covid 19… Nous avons été cueillis en plus par la crise létale de la presse écrite. Sans kiosque ni possibilité de nous déplacer pour des reportages, toute parution au printemps aurait été vouée au naufrage. Pour autant, il n’était pas question de nous résoudre à quitter le navire. Nous avons mesuré le privilège qui était le nôtre, en temps normal, de réaliser votre revue. Lorsque nous avons failli en être privés, nous avons compris tout le sens de la phrase de Jacques Prévert: «j’ai mesuré le bonheur au bruit qu’il faisait en partant».
Les «premières gorgées de bière»
Vous aussi, vous avez dû douter. Comme organisateurs ou en tant que participants, il vous a fallu renoncer à nombre de courses, rassemblements, croisières ou régates. Et puis, un à un, vous avez retrouvé les ingrédients qui pimentent notre passion: l’odeur d’iode , voire de vase, dans le port; la grand-voile qui se regonfle pour la première fois depuis si longtemps, la coque qui prend doucement son erre, le cri des mouettes, les paysages à terre dont vous aviez oublié certains détails, le goût inimitable du pâté ou de l’anisette quand on a déjà un peu de sel marin dans la bouche…Pas la peine d’aller bien loin pour vivre pleinement ce que l’écrivain Philippe Delerm appelle les «premières gorgées de bière». De la même manière, avec cet exemplaire, nous avons dû caler nos ambitions sur nos moyens. Mais nous l’avons réalisé avec toute la tendresse que nous portons à vos bateaux: du class J au quillard de régate en passant par le canote de voile-aviron. Respirez, goûtez le soleil revenu. Bonne lecture et à bientôt. C’est tout le mal que nous nous souhaitons.