Avec ces belles photos venues de l’autre côté de l’Atlantique, voici un avant goût de la saison de régates classiques qui vont débuter en juin prochain à Antibes du 1er au 5 juin 2022. C’était à l’occasion l’Antigua Classic Yacht Regatta ( du 30 mars au 3 avril derniers)
Antigua Classic Yacht Regatta : une longue histoire
Dans les années 60, les yachts classiques d’English Harbour avaient commencé à être affrétés et les capitaines et les équipages se sont défiés pour une course vers la Guadeloupe à la fin de la saison de location. À partir de cette course informelle, l’Antigua Sailing Week a été créée en 1967 et, à cette époque, tous les yachts étaient classiques.
Cependant, au cours des 24 années suivantes, les yachts classiques ont été lentement dépassés en nombre par les yachts de course modernes, plus rapides et plus élégants. Un petit nombre de classiques encore en course en 1987 se sont retrouvés regroupés avec la classe 3 de croisière qui était loin d’être idéale pour ces navires à quille pleine difficiles à manœuvrer.
Et c’est ainsi que les capitaines Uli Pruesse et Kenny Coombs ont organisé une réunion avec d’autres skippers classiques à bord de la magnifique goélette Aschanti of Saba et, quelques rhums plus tard, l’Antigua Classic Yacht Regatta est née. La Régate a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui avec l’aide d’un Comité fidèle et de longue date, et de quelques amis qui ont fait la notoriété de l’événement. En 1991, Elizabeth Meyer a apporté son Endeavour nouvellement réaménagé et le baron Edmond Rothschild a apporté son Spirit of St Kitts de 6 mètres. Résultats 2022: https://yachtscoring.com/event_results_cumulative.cfm?eID=15144