Le sympathique Salon nautique organisé dans le Port des Minimes à La Rochelle se voit contraint ce jour d’annoncer l’annulation de son édition 2020 à cause de l’épidémie de Covid 19. Il devait avoir lieu du 29 septembre au 4 octobre.
Le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation, une association gérée par des professionnels du nautisme depuis sa création en 1973, se trouve contraint d’annoncer ce mercredi 26 août l’annulation de la 48e édition du Grand Pavois La Rochelle, pour les raisons et les conséquences liées à l’épidémie de Covid-19. Il devait se dérouler du 29 septembre au 4 octobre.
Grand Pavois Organisation travaillait sur le dispositif Covid-19 depuis le mardi 16 mars dernier (date de début du confinement lié à l’épidémie) à la réalisation de sa 48e édition et a , selon son organisateur, toujours suivi, anticipé et adapté ses protocoles sanitaires, mais aussi son plan d’implantation (suppression des halls, sens de circulation sur les pontons et dans les allées, comptage aux entrées pour respecter les jauges de visitorat en vigueur, respect des gestes barrières, achats de masques et gel hydro-alcooliques…) pour pouvoir réaliser son édition 2020 dans le strict respect des mesures imposées. Grand Pavois Organisation a également été le premier événement nautique à annoncer le remboursement des acomptes versés liés aux redevances d’emplacement et de prestations annexes si, pour cause de Covid-19, son édition 2020 se devait d’être annulée.
Retour en arrière…
Si fin juillet et dans un premier temps, les foires et salons pouvaient de nouveau se tenir sans contrainte de jauge à partir du 1er septembre, le décret du 13 août dernier du Premier Ministre Jean Castex réinstaurait une contrainte de jauge à 5 000 personnes jusqu’à fin octobre, laissant néanmoins la possibilité aux préfets de déroger à cette mesure.
Grand Pavois Organisation a présenté comme il se doit, en temps et en heure, l’ensemble de ses dispositifs, soit un plan d’implantation précis et les protocoles sanitaires destinés à l’ensemble des publics de l’événement (organisation, visiteurs, exposants, prestataires…) aux autorités préfectorale et locales, et une demande de dérogation pour l’obtention d’une jauge au-delà de 5 000 personnes a été immédiatement faîte le 13 août dernier.
Cette demande de dérogation a été refusée compte-tenu du risque sanitaire actuel contraignant le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation ce mercredi 26 août 2020 à 15h30 d’annuler cette 48e édition, qui devait se tenir du mardi 29 septembre et dimanche 4 octobre.
Rendez-vous en 2021
Grand Pavois Organisation nous donne rendez-vous en 2021, pour sa 49e édition, du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre.
Déclaration : Alain Pochon, président de l‘association Grand Pavois Organisation
« Cette annulation est douloureuse à prendre pour notre association et pour l‘ensemble de nos professionnels exposants qui voyaient dans ce Grand Pavois La Rochelle, la possibilité de rebondir et de lancer l‘année 2021. Nous avions de nombreux points positifs de satisfaction avec un nombre intéressant de nouveautés présentées et de nombreux temps forts de qualité sur l‘événement. Nous avions scrupuleusement, voir anticipé, de nombreuses mesures sanitaires pour proposer une 48e édition sereine et qualitative, mais il se trouve que l‘état actuel de la pandémie, son avenir proche préoccupant et, bien évidemment, cette jauge imposée à 5 000 visiteurs font que nous sommes contraints et forcés d‘annuler cette édition.
Il faut savoir que nous avons sur site, en moyenne, déjà 2 500 exposants, personnels et prestataires de l‘organisation présents. Une jauge à 5 000 personnes nous laisserait la possibilité d‘accueillir 2 500 visiteurs à l‘instant T, tout en rappelant que nous sommes un événement qui compte en moyenne, près de 80 000 visiteurs en six jours… Il est impossible pour nous, je rappelle que le Conseil d‘Administration du Grand Pavois Organisation est constitué de professionnels du nautisme, et ce vis–à–vis de nos exposants, de nos partenaires institutionnels et privés, de leur proposer un événement de ce calibre et de cette capacité-là. Il est pour nous inenvisageable de laisser dehors des visiteurs porteurs d‘invitation ou ayant acheté leur billet en amont, parce que le quota de visiteurs était atteint sur le site.
Rappelons également que nous pouvons, pour cause de reprise de la pandémie ou de présences possibles de clusters locaux d‘ici le salon, nous voir interdire d‘ouverture la veille de l‘événement ! C‘est un risque que nous nous ne pouvons pas prendre, tant vis-à-vis de nos professionnels exposants qui investissent pour leur présence, que pour nos partenaires institutionnels et privés, sans oublier nos visiteurs qui pour beaucoup viennent de toute la France et d‘Europe.
Je tiens au nom de Grand Pavois Organisation à remercier l‘ensemble de nos partenaires institutionnels et privés qui restent fidèles à notre événement. Merci à Jean-François Fountaine, maire de la ville de La Rochelle et président de la Communauté d‘Agglomération de La Rochelle, qui a été très présent à nos côtés pour que le salon se tienne. Le département de la Charente-Maritime avec son président Dominique Bussereau nous a également fait part de son indéfectible soutien, sans oublier La Région Nouvelle-Aquitaine. Enfin, je remercie également la Préfecture de La Charente-Maritime, avec qui nous avons eu des échanges réguliers.
Aussi, tenant compte du fait de cette situation exceptionnelle, des profonds bouleversements qu‘amènent cette crise sanitaire sur nos modes de vie et de consommation, Grand Pavois Organisation va travailler d‘ores et déjà sur son édition 2021 qui sera forcément différente, de ce que nous connaissions ».