Tsunami dans le monde de la voile. De rustiques Australiens s’emparent du Trophée le plus illustre du monde du sport. Celui de la Coupe de l’America. C’était en 1983. Après un scénario digne d’un polar qui pourrait s’appeler l’Ameri’ casse cup.Texte: Bruno Troublé. Photos: Gilles Martin-Raget et DR
Quarante ans. Voici 40 ans qu’une bande de marins de l’Australie de l’Ouest, de Perth, a réussi à mettre fin à 132 ans d’hégémonie de l’Amérique sur le monde de la voile. Ce n’est pas une petite affaire que cette extraordinaire victoire!Revenons au début de cette grande histoire. En 1851, au sommet du règne de la Reine Victoria, l’Angleterre est maître du monde. L’Amérique n’est qu’une ancienne colonie anglaise peuplée de voyous et de cow-boys.
À lire aussi : Marcel Bich: 10 ans pour tenter de conquérir l’America’s Cup
L’Angleterre, tout à son succès, ne réalise pas le développement très rapide de l’Amérique et ne s’y intéresse guère.
ACTE I– La Reine Victoria décide d’organiser une exposition Universelle à Londres pour parachever la domination anglaise sur le globe.Rien n’est trop beau! Parmi les nombreux événements, on décide d’organiser une régate et de l’ouvrir à tous les bateaux du monde qui oseraient venir défier la flotte anglaise de course, par hypothèse imbattable.
Le défi est lancé en 1850. Seule l’Amérique relève le gant! Un groupe de banquiers new-yorkais décide de faire construire très vite une goélette, de lui faire traverser l’Atlantique au printemps pour qu’elle arrive à temps à Cowes pour les régates d’août. Ils passent la commande au chantier Brown à Manhattan le 15 novembre 1850 pour une livraison au plus tard le 1er avril 1851, à temps pour les régates d’août !
La goélette traverse sans encombre. Elle est très fine et élégante, à la différence de tous les bateaux anglais beaucoup plus puissants et toilés. Par ses formes originales, elle génère des commentaires sarcastiques des marins qui la voient arriver à Cowes en provenance du Havre.On connaît la suite: une déculottée historique des 18 voiliers anglais opposés à la gracieuse goélette américaine!Aux yeux des Anglais, cette victoire a marqué la transformation d’une ancienne colonie négligée en un vrai pays! C’est l’avènement de l’Amérique!
ACTE II– Pendant 132 ans, les plus grandes fortunes anglaises vont tenter de reprendre le trophée si bien perdu, une humiliation.
Rien n’y fait! Les Anglais accumulent les défaites. Seul T.O.M Sopwith parvient en 1934 à mener 2 régates à 0. On croit la victoire promise mais l’équipage professionnel grisé par le score… décide de se mettre en grève pour demander une augmentation de salaire….
Lire la suite dans YACHTING Classique 97