L’équipe Suisse d’Alinghi a été couronné champion des Extreme Sailing Series™ 2016 après une dernière journée épique pour cette fin de saison à Sydney.
les hommes d’Arnaud Psarofaghis ont fait face à l’ultime tentative de victoire d’Oman Air, leurs principaux rivaux cette saison et ont réussi leur accession à la première marche du classement 2016.(communiqué de presse)
C’est la troisième fois qu’Alinghi remporte le circuit Extreme Sailing Series, après deux victoires en 2008 et 2014, mais cela reste une première sur les nouveaux catamarans GC32 volants.
Alinghi un champion en danger
Morgan Larson d’Oman Air a pris le départ du huitième et dernier Act de la saison sur les eaux emblématiques du port de Sydney avec une avance de deux points au classement général, mais Alinghi savait que s’ils pouvaient battre l’équipage de Larson, le titre pour la saison 2016 leur reviendrait.
Alinghi a pris le départ de la dernière journée avec une marge de 19 points sur Oman Air et a ouvert le score à sa façon avec deux places de seconds dans les conditions idylliques de Sydney Harbour, ciel bleu lumineux et des vents de 13 à 20 noeuds.
Toutefois, une hésitation en milieu d’après-midi a redonné espoir à Oman Air qui a saisi l’opportunité en empochant une place sur le podium pour réduire l’écart.
Dans une tentative désespérée de forcer Alinghi à la faute, ce qui leur aurait permis de revenir en lice, Morgan Larson a tout essayé mais à chaque fois, l’équipage Suisse est revenu.
La victoire d’Alinghi au général n’a été sécurisée qu’après la 24ème et avant-dernière course de l’Act. Leur quatrième place devant Oman Air cinquième sonnait le glas d’une possible victoire de saison pour les hommes de Morgan Larson.
Selon le co-skipper et barreur Arnaud Psarofaghis
Nous sommes vraiment heureux et plutôt soulagés. C’était une journée très intense. Nous avions bien commencé mais après, nous avons pris quelques mauvais départs. Puis nous sommes entrés dans un jeu avec Oman Air qu’on n’avait pas vraiment envie de jouer.
A la mi-journée, Oman Air pouvait encore revenir, et c’est quand on a décidé de recommencer à naviguer simplement. Lorsque nous avons fait notre propre course sans suivre le peloton, nous étions vraiment rapides et cela a été la bonne solution pour nous.
La domination d’Oman Air dans la première moitié de la saison 2016 a vu Alinghi jouer au rattrapage, mais au fur et à mesure que la saison avançait, l’équipage Suisse s’est transformé en rois de la régularité, en remportant un peu plus d’un quart des 169 courses courues cette année et les quatre derniers Acts!
Oman Air qui a pourtant tout donné, a dû se contenter de la troisième place dans l’Act 8 derrière l’équipage Danois, SAP Extreme Sailing Team et la deuxième place au classement général 2016.
Pour Morgan Larson
C’était une belle journée de navigation mais malheureusement nous avions un trop gros déficit à rattraper et Alinghi était un cran au-dessus. » Explique gracieux dans la défaite. « Nous avons bien tenté des choses et leur avons fait prendre quelques pénalités, mais ils en sont toujours revenus, comme ils savent si bien faire.
Nous aurions dû arriver à cet événement dans une position où Alinghi aurait eu besoin de mettre un ou deux bateaux entre nous pour gagner, mais au lieu de ça, nous étions quasiment ex-æquo et ça n’aurait pas dû être le cas. Mais nous ne pouvons pas être trop déçus, n’importe quelle place de podium sur ce circuit est une bonne chose.
Red Bull Sailing Team a dominé l’avant-dernier jour à Sydney mais n’a pas réussi à garder la cadence, perdant son podium dans l’Act 8 mais conservant malgré tout sa troisième place au classement général.
Pour son skipper Roman Hagara.
Ce fut une saison difficile, cette première saison sur ces GC32s. C’est quand même génial de finir sur le podium de cette saison 2016.
La Land Rover BAR Academy s’est remise de son spectaculaire chavirage du premier jour et d’une grand-voile cassée hier en montant sur le podium trois fois en huit courses aujourd’hui. Ces très bons résultats leur permettent de finir cinquième de l’Act 8 et du classement général.
La wild card néo-zélandaise RNZYS Lautrec Racing a coiffé au poteau Visit Madeira et leur vole la sixième place tandis que l’équipage local, Team Australia clôt le classement en huitième position.
L’Act 8 marque la fin d’une année mémorable pour les Extreme Sailing Series qui a fêté sa dixième année d’existence avec un changement entre l’Extreme 40 et le catamaran à foils GC32 extrêmement rapide.