VAIMOS (développé par Ifremer et ENSTA Bretagne, France) gagne le 1er prix en catégorie « voilier autonome, équipe non étudiante » lors de la 6e édition de la coupe du monde de robots voiliers autonomes. La compétition organisée à Brest par ENSTA Bretagne se tenait pour la première fois en France du 2 au 6 septembre 2013. Chaque robot a dû effectuer seul une douzaine d’épreuves : évitement d’obstacles, tenue de route, remorquage, chasse et poursuite…
Un Mini JI, réplique miniature des voiliers de l’America’s Cup, était aussi présenté. Il est spécialement adapté aux personnes handicapées. Le petit quillard est doté de deux systèmes électroniques et d’une batterie qui lui permettent, une fois programmé, de naviguer seul, sans assistance et en toute autonomie.
« L’idée est de pouvoir manipuler le bateau comme on manipule un fauteuil roulant », expliquait à l’AFP Weber Bernt de l’association Handivoile de Brest. Encore au stade de prototype, le bateau pourrait ainsi être doté d’un levier depuis lequel on actionnerait la barre et déciderait du bon réglage de l’angle de la voile.