Disputé en trois manches, à Monaco, Porto Sherry et Saint-Tropez, dans le cadre des Voiles et avec le soutien de Rolex, l’Annual Trophy qui réunit les quatre magnifiques cotres auriques signés Fife et appartenant à la classe des 15 m JI est revenu au magnifique plan Fife Mariska à Christian Niels. Le Cotre barré durant les voiles par Pierre Antoine Morvan remporte le trophée, malgré la suprématie Tropézienne des Britanniques de The Lady Anne. Le classement du Trophée 2014 s’établit donc comme suit : 1-Mariska (1908) 4 points – 2- Tuiga (1909) 10 points – 3- The Lady Anne (1912) 14 points – 4- Hispania (1909) 16 points.
Le «bizuth centenaire» Olympian remporte la 4ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy
Centenaires. Pour la quatrième année, le Centenary Trophy a rassemblé les yachts de plus de cent ans. Au programme de jeudi, un parcours côtier de 7 milles dans 8-10 nœuds de vent. Le premier bateau à franchir la ligne, devant la digue de Saint-Tropez où de nombreux spectateurs étaient présents, a été Olympian de Philippe Oddo, skippé par Bruno Troublé. Pour sa première participation au Centenary Trophy, le Class P était alors déclaré vainqueur du Trophée pour la plus grande joie de son équipage.
« Le Centenary Trophy est une régate vraiment spéciale, le format de « pursuit-race » est exceptionnel. Nous sommes partis en retard en raison de notre rating. La navigation avec la flotte des centenaires était tout simplement merveilleuse. L’un après l’autre, nous avons réussi à passer tous nos concurrents pour franchir la ligne d’arrivée en premier» raconte Bruno Troublé lors de son amarrage dans le port de Saint-Tropez.
Olympian n’a pas été le seul nouveau venu à afficher d’excellentes performances de vitesse. A la deuxième place Silhouette, participait également à la régate pour la première fois, et sa propriétaire Daniel Heine a déclaré qu’elle sera de retour l’an prochain: «Il n’y a pas de deuxième qui compte donc nous sommes obligés de revenir en 2015. Un grand merci à tous ceux qui ont fait cette course fantastique, nous nous réjouissons de revenir pour l’édition 2015 ».
Lors de la cérémonie de remise des prix Peter Erzberger, Commodore du Gstaad Yacht Club a annoncé une initiative importante. Le club a en effet décidé de créer le Centenary Trophy Register©, un registre des bateaux centenaires dans le but de recueillir des informations et des nouvelles de la flotte. La lecture de YACHTING Classique leur sera d’un grand secours.