Christian Niels, l’heureux et passionné propriétaire de Mariska a bien voulu répondre à quelques questions à l’issue de sa belle victoire aux Voiles d’Antibes 2014. (Propos recueillis par Christophe Courau).
Que vous inspire la victoire de cette année ?
Antibes est la régate la plus sérieuse et la mieux organisée de la saison. Les bateaux sont magnifiquement préparés et les équipages d’excellent niveau. En début de saison elle représente le niveau de compétence que chaque bateau souhaite investir dans la saison. D’une manière générale, le bateau qui gagne Antibes sera considéré comme le bateau à battre pour le restant de la saison.
Pourquoi le choix de Lionel Péan comme skipper ? Qu’a-t-il apporté à l’équipe ? Va-t-il à nouveau skipper le bateau ?
Lionel est un ami et un skipper de premier plan, il a l’expérience et la maîtrise des bateaux modernes et classiques. Le team Mariska a beaucoup progressé ces deux dernières années, il nous fallait donc un barreur de haut niveau qui puisse continuer à faire avancer l’équipe et le bateau. Raison pour laquelle j’ai choisi Lionel Péan et Sébastien Audigane pour skipper l’équipe en 2014 et 2015.
Le petit temps de cette année était-il favorable à Mariska ou est-ce la tactique qui a permis cette victoire ?
Sans prétention aucune, nous avons gagné 4 fois Antibes en 4 participations et quelques soit les conditions de vent. Ceci étant il est exact que Mariska marche très bien jusque a 16 nœuds. Au-delà et logiquement les plus grosses unités s’en sortent mieux. La vraie différence provient essentiellement de la qualité de l’équipage, de sa connaissance du bateau et des entraînements. La tactique est très importante également.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
En 2013 nous avons participé à 13 régates et effectué 145 jours de navigations. C est énorme. En 2014 nous avons un programme « court » avec 2 objectifs, remporter les Voiles d’Antibes, ce qui est fait, et reconfirmer en 2014 notre titre 2013 dans le « International Trophy 15MJ class Association » qui se déroulera en temps réel à Monaco, Cadiz, Portofino et St Tropez et organisé par Rolex.
Que vous inspirent les 100 ans de Moombeam IV ?
Moonbeam IV est un bateau exceptionnel et notre meilleur ennemi. Ces bateaux centenaires qui ont survécu à deux guerres et une multitude de crises économiques ont des histoires extraordinaires à raconter. Leurs équipages n’ont de cesse de donner la meilleure image, de performer le bateau et d’offrir un spectacle inoubliable à tous les amoureux et passionnés de la voile classique.