Ce ne sont pas moins de 206 yachts qui ont participé à la 62e édition de la Giraglia Rolex Cup. Cette édition de 241 milles au départ de Saint-Tropez jusqu’à Monte-Carlo via le rocher de la Giraglia, au Nord de la Corse, s’est déroulée dans du relativement petit temps.
En temps réel c’est le plus gros voilier de la flotte, Esimit Europa 2, qui a passé la ligne après 24 heures, 35 minutes et 56 secondes de navigation.
Le bateau a contourné le célèbre rocher de la Giraglia à 03h00 du matin dans un vent de 16 à 18 nœuds. Boris Herrmann, le navigateur, raconte : « La nuit s’est passée en douceur, avec quelques virements à l’approche du rocher. Globalement, le modèle de prévision des vents s’est déroulé exactement comme prévu. Nous n’avons jamais vraiment été ralentis dans les zones de vent plus léger, ce qui était parfait et a donc un peu avancé notre heure d’arrivée sur la fin. »
Le record de la Giraglia Rolex Cup établi en 2012, (14 heures, 56 minutes et 16 secondes) n’a pas été battu. L’arrivée exceptionnelle à Monte-Carlo coïncide avec l’inauguration du nouveau Club house du Yacht Club de Monaco. Le second concurrent à arriver a été Robertissima III, suivi d’Alegre et de SFS.