Construit en 1907 à Amsterdam, ce remorqueur brise-glace a traversé l’histoire, jouant même un rôle clé lors de l’évacuation de la ville en 1940. Sauvé en 1997, il renaît après 12 000 heures de restauration, conservant son charme d’époque et son moteur Baudoin de 450 ch. Aujourd’hui amarré à La Rochelle, Hoop s’apprête à montrer ses beaux vernis lors de la Semaine du Golfe. À ne pas manquer ! Texte : Bruno Troublé. Photos DR

OOPS ! exclamation de surprise. Oui, ce bateau très original est parfaitement refait.
On pourrait aussi scander ce « waouh » de surprise et d’admiration. Il le mérite grandement.
Une étrave verticale et une coque de briseur de glace, une timonerie de petit paquebot, une étonnante grosse cheminée rouge écarlate et blanche et un pont arrière convivial.
Un petit jouet de baignoire, un charme fou!
On sent tout de suite que ce bateau à taille humaine veut nous raconter sa longue vie.
Construit à Amsterdam en 1907, « Hoop », espoir en hollandais, a eu plusieurs destins. Remorqueur et brise-glace, il a longtemps tracté les bateaux de commerce et les voiliers dans le port d’Amsterdam, bien avant les années Brel, puis celui de Rotterdam.
Le bombardement de la ville par les Allemands, en 1940, lui donne un nouveau rôle : celui d’évacuer, avec d’autres, les habitants vers l’Angleterre.
Après la guerre, il reprendra son activité puis servira de manière intermittente jusqu’en 1970, année de sa retraite: il avait 63 ans.
…/…
Lire la suite dans YACHTING Classique N° 103 Spécial Printemps 2025 actuellement en kiosque