Catboat de 1890 dans le Maine, il devient « Chabato » à Annecy plus de 130 ans plus tard ! Avant d’épater la flotte lors de la dernière Semaine du Golfe en Mai dernier. YACHTING Classique ne pouvait pas manquer le rendez- vous. Par Bruno Troublé
Comme le chantait Laurent Voulzy, »on a tous dans le coeur une petite fille oubliée… »
Nous sommes tous de passionnés de bateaux fous et nous lisons les vieilles revues, pas seulement françaises mais aussi anglaises, américaines ou scandinaves.
On ne sait pas ce que l’on cherche, ni si on cherche vraiment mais on est là à feuilleter. On ne sait jamais!
Et puis un jour, on tombe sur un oiseau rare qui saute à notre imagination! Celui -là par exemple trouvé dans un journal local de Camden (Maine) : un Catboat du Maine dessiné en 1890! On se met à rêver tout haut.
«Pourquoi ne pas le reconstruire?» C’est une merveille absolue, un fameux voilier propre au Nord Est Américain.
C’est ce qui est arrivé à deux »fondus Savoyards », Roger Quenet, traiteur à Annecy, célèbre pour ses tartiflettes et ses reblochons et Nino Pêcheur, le médecin de La Clusaz maintenant à la retraite mais qui a fait pleurer de rire des centaines de régatiers. Ils ont fabriqué dans leur garage des Stars, des Requins et ont arpenté l’Europe avec un bateau en remorque de régate en régate…
Lire la suite dans YC 96, actuellement en vente
Bravo.
Magnifique bateau que j’ai vu en chantier à Annecy.
Quel bonheur de le voir naviguer enfin.
Mais où s’arrêtera donc Roger!!???.