Notre magazine YACHTING Classique a décidé d’inciter les bateaux à participer successivement aux trois compétitions faisant partie du Challenge Classique Manche Atlantique organisé par le Yacht Club Classique, en créant les « Trophées YACHTING Classique« . Ces épreuves sont les fameuses « Voiles de la Citadelle »qui auront lieu à Port-Louis, du 10 au 12 juin 2022, les « 150 Milles de l’Atlantic Yacht Club » qui emmèneront la flotte de Port-Louis à Bénodet, du 17 au 19 juin, (avec un parcours de nuit, chic !), en enfin l’incontournable « Rendez-Vous de la Belle Plaisance « du 24 au 26 juin.
Ces deux « Trophées YACHTING Classique » seront décernés à l‘équipage dont la moyenne d’âge calculée sur les trois épreuves est la plus jeune et aussi l’équipage dont la moyenne d’âge calculée sur les trois épreuves est la plus âgée.
VOIR LA LISTE DES BATEAUX PRÉINSCRITS
Attardons-nous un peu sur la flotte des bateaux qui s’apprêtent à se mesurer: il y aura assurément une belle émulation entre les plans Stephens (SS34, Sagitta 35, One-tonner), les plans Carter (4 Tina, plusieurs Carter 37), les Britton Chance, Nicholson ou Doug Peterson, tout cela arbitré par un superbe Beltrami associé à San Germani.
D’autres bateaux s’apprêtent à compléter ce plateau qui ressemble d’ores et déjà à un condensé de l’architecture navale des années 60 et 70.
En termes d’organisation, il faut dès à présent passer aux aspects opérationnels: en effet, notamment à Port-Louis, les places de port vont être affectées rapidement, et il vaut mieux s’y prendre sans tarder:
La date limite d’inscription aux Voiles de la Citadelle a été fixée au 27 mai : (yachts, équipages et repas). Il y a donc urgence.
S’INSCRIRE AUX VOILES DE LA CITADELLE
Pour les 150 Milles de l’AYC avec une nuit en mer, inscrivez-vous dès que possible. Il est important de confirmer au plus tôt votre venue pour être certain d’avoir une place au ponton : en effet, la semaine entre les deux épreuves, soit du 13 au 18 juin sera occupée par les deux flottes.
S’INSCRIRE AUX 150 MILLES DE L’AYC
Pour le rendez-vous de la Belle Plaisance inscrivez-vous dès que possible. Plus de quarante croiseurs de toutes tailles, répondants aux critères d’authenticité imposés par l’esprit Belle Plaisance (âge, matériaux, équipements, …) sont présents. D’autres « séries classiques » et « quillards de sports » tels que les « Requin » qui ont couru leur National en 2019 à l’occasion de la Belle Plaisance, ou les « Aile » venant de la région parisienne, navigueront aussi en baie de Bénodet. Enfin nous n’oublions pas les petits canots typiquement « belle plaisance » tels que les « Dinghy 12« . Séduits par le plan d’eau et l’accueil qui leur a été réservé les années passées ils reviendront en force au 21ème