Le monde du yachting perd un ami. Benjamin de Rothschild, est décédé vendredi 15 Janvier à l’âge de 57 ans, selon un communiqué envoyé par sa famille. Le sympathique fils d’Edmond et Nadine de Rothschild, à la tête du groupe depuis le décès de son père en 1997, a succombé à une crise cardiaque.
« Ariane de Rothschild et ses filles ont l’immense tristesse de faire part du décès de leur mari et père, Benjamin de Rothschild survenu à la suite d’une crise cardiaque au domicile familial de Pregny (Suisse) dans l’après-midi du 15 janvier 2021 », indique la famille dans un communiqué.
Discret mais vrai passionné de voile
Le Baron Benjamin de Rothschild était, pour nous, passionnés de voile, celui qui a perpétué la saga des voiliers Gitana.
Malgré sa santé fragilisée, conséquence de quelques excès de cigarettes sans doute mais pas seulement, il aimait à partager quelques sorties sur les purs sangs de son écurie Gitana. Mais il fallait avoir l’oeil aiguisé pour l’apercevoir à la Trinité-Sur-Mer ou ailleurs, tant l’homme et son entourage cherchaient la discrétion.
De sa propriété familiale de Pregny près de Genève, il avait la vue sur le lac Léman et aimait à se délecter du départ du fameux Bol d’Or dont la ligne départ était pile poil dans l’axe de sa terrasse.
Dans la saga des Gitana , nom donné aux bateaux de la famille Rothschild, on compte 25 bateaux de légende. Le premier date de 1876. C’était un bateau à vapeur de 24, 45 m, commandé par la baronne Julie de Rothschild en 1875.
A son bord, la baronne Julie de Rothschild décroche son titre de « yachting lady » la plus rapide du monde, atteignant sur les eaux du Léman 20,5 noeuds. S’en sont suivi des bateaux à records pour une saga très longue.
A la suite de son père Edmond de Rothschild, Benjamin a écrit à lui tout seul de grandes pages de la saga Gitana. Cela commença en 1990 avec les Formule 40 suivi de 12 autres unités tournées essentiellement vers la course au large ( Il créa le Gitana Team en 2000). Le dernier en date est le Gitana Maxi sorti en 2017. Un trimaran à foils parti à la conquête du trophée Jules Verne ( record du tour du monde en équipage).
C’est son épouse qui tient les rênes du groupe
Au dernier classement des grandes fortunes françaises de « Challenges » Benjamin de Rothschild était à la 22e place avec un patrimoine estimé à 4,3 milliards d’euros. (1349 ème fortune mondiale au classement du magazine américain « Forbes »)
Son groupe franco-suisse, Rothschild Holding SA, est l’entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild et dont le siège se trouve à Genève. Il est spécialisé dans la banque privée et la gestion d’actifs. La valeur des actifs gérés par le groupe s’élève à 173 milliards de francs suisses. Il n’a aucun lien avec la banque d’affaires franco-britannique Rothschild and Co (des cousins).
Fils unique, Benjamin de Rothschild avait laissé les rênes de son empire à Ariane de Rothschild, rencontrée en 1993, mère de ses quatre filles.
A la demande de ses proches les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.
L’équipe de YACHTING Classique présente à sa famille ses sincères condoléances