Le jury international du du concours photo Mirabaud Yacht Racing Image of the Century a décidé d’honorer le photographe français Gilles Martin-Raget et son image du trimaran Orma 60 Fujifilm II, prise lors de la Course des Phares 2002. Cette photo illustre le célèbre navigateur français Loïck Peyron, dans un plan d’eau très spécial appelé « Le trou du diable », situé au sud de l’île d’Ouessant, en Bretagne.
Photographe de voile depuis 1986, Gilles Martin-Raget est basé à Marseille et contribue régulièrement aux plus grands magazines de voile dont YACHTING Classique en plus d’être le photographe officiel de plusieurs navigateurs et équipes de voile.
Gilles Martin-Raget : image du siècle
Je suis ravi et extrêmement heureux. J’ai soumis une photo quasiment chaque année depuis la création du concours, et c’est bien de gagner de temps à autres. Je reste bien conscient que le fait de pouvoir choisir dans 20 ans d’archives a donné cette année un peu de bonus aux photographes les plus expérimentés car la plupart des participants sont des jeunes, ce qui est d’ailleurs une très bonne chose: l’avenir leur appartient.
Gilles Martin-Raget s’impose devant Antoine Dujoncquoy (FRA) et Dallas Kilponen (AUS), le français Benoit Stichelbaut échouant au pied du podium.
Deux prix en plus
Le prix du public (plus de 1270 votes sur internet) a récompensé une photo d’Alfred Farré (ESP) avec son magnifique cliché de deux voiliers de la Classe Mini bravant une tempête dans un décor époustouflant durant la Mini Med 2009, en Espagne.
Un Prix spécial est attribué à Dan Towers (GBR) pour sa photo de Bernard Stamm affrontant une tempête terrible dans le Golfe de Gascogne en 2006 lors de la course Velux 5 Oceans Race.
131 photographes ont participé à l’édition exceptionnelle du concours photo Mirabaud Yacht Racing Image of the Century, destinée à célébrer les meilleures photos de voile prises depuis le 1er janvier 2000.