Avec 16 concurrents inscrits le XVIII Trophée Bailli de Suffren « la bataille de Minorque 1756 » s’annonce comme une belle édition.
Cette année pour la première fois, le Trophée Bailli de Suffren conjuguera une régate hauturière de 450 nm en Méditerranée pour les voiliers de tradition (d’époque et classiques) et « Esprits de Tradition » réunissant trois nations maritimes amies : France, Italie et Espagne.
Le parcours emmènera la flotte vers ALGHERO sur la côte ouest de la Sardaigne, et finira sur l’île de MINORQUE aux Baléares ou Port MAHÓN escales déjà bien connues et appréciées des voiliers classiques et modernes.
Départ de Saint-Tropez vers les Baléares
La flotte lèvera l’ancre de Saint-Tropez le samedi 22 juin après les festivités du désormais légendaire Dîner des Armateurs et après les traditionnelles célébrations aux pieds de la statue de Suffren sur le quai éponyme, pour rejoindre la cité historique d’ALGHERO en Sardaigne où la flotte sera accueillie par le Consortium du port d’Alghero aux pieds de la ville fortifiée.
Le mercredi 26 juin retour en mer pour l’île de Minorque et Port MAHÓN avec réception par le Club Maritimo de Mahón. Enfin la « Bataille de Minorque 1756» sera la régate qui fera le Tour de l’île de Minorque en passant par CIUTADELLA.
Enfin sur l’île de Lazarette, lieu de quarantaine mythique pour les marins, le 30 juin lors d’une grande soirée, célébrera le Vice-amiral Pierre-André de Suffren avec remise aux vainqueurs des trophées dont le « Sabre du Jedi » et le célèbre « Sabre d’honneur de l’amiral Satan ».