La 11ème édition du TOUR DE BELLE-ILE aura lieu le samedi 18 mai en baie de Quiberon. La plus grande course à la voile en France en nombre de bateaux participants rassemble marins professionnels et amateurs sur un terrain de jeu magnifique. Ouvert à tous les voiliers, les monocoques et les multicoques à partir de 6 mètres, le TOUR DE BELLE-ILE doit son succès aux centaines de plaisanciers amateurs qui se pressent chaque année sur l’immense ligne de départ en baie de Quiberon. Parmi les têtes d’affiche on note cette année la présence de Sam Davies, Yves Le Blévec, Alain Gautier, Thibaut Vauchel, Romain Attanasio ou encore Arnaud Boissières.
Un TOUR DE BELLE-ILE circulaire
Soucieux de limiter l’impact de l’épreuve sur l’environnement, les organisateurs ont imaginé et conçu ce nouveau TOUR DE BELLE-ILE selon les principes de l’économie circulaire.
Attirer l’attention du plus grand nombre commence par la mise en place d’actions concrètes auxquelles ils vont participer. Selon l’organisateur Romain Pilliard, mais aussi skipper du trimaran de l’économie circulaire Remade-Use It Again, 4ème de la dernière Route du Rhum en catégorie Ultime :
Cette année, nous installons l’événement dans un lieu déjà existant au Zing Café à La Trinité-sur-Mer plutôt que de monter un grand chapiteau. Nous réutilisons la signalétique, nous avons supprimé les sachets plastiques d’emballage des vêtements et des pavillons et, nous avons imprimé les affiches 2019 sur les affiches restantes des éditions précédentes. Nous allons également récolter puis recycler les mégots de cigarettes et nous organisons avec l’association Les Mains Dans Le Sable, un grand nettoyage de plage pour les familles des participants du TOUR DE BELLE-ILE, le samedi 18 mai à partir de 14h.
Les chiffres du Tour de Belle-île
Vainqueur 2018 : Mayeul Riffet, trimaran 60 pieds Sensation Océan
Détenteur du record de l’épreuve : Sébastien Josse, Multi70 Groupe Edmond de Rothschild, 2h24min (édition 2015)
11e édition : 18 mai 2019, top départ à 10h00
Parcours : Le Grand Tour de 42 milles nautiques ou le P’tit Tour de 37 milles.
Départ / Arrivée : baie de Quiberon