Le 16 juin 2019 une flottille d’une trentaine de voiliers de 10 à 16 mètres appareillera de Marseille en direction du Liban. Elle sera rejointe par quelques voiliers aux environs du Péloponnèse, puis à Chypre par d’autres venus du Liban pour une escorte finale. Au total ce seront près de quarante voiliers qui arriveront devant Beyrouth le 10 juillet.
Ce rallye de Marseille à Beyrouth s’effectuera en six étapes sur un parcours de 1.700 milles nautiques, jalonné par cinq escales à Bonifacio, Lipari (îles Eoliennes – Italie), Kalamata (Péloponnèse – Grèce), Agios Nikolaos (Crète – Grèce), Zygi (Chypre). Après un passage le long de la côte de Beyrouth, l’arrivée et l’accostage se feront dans le port de Jounieh.
Ce rallye est à l’initiative du navigateur Jean-Marie Vidal, ancien scout-marin, qui souhaite venir en aide morale et matérielle aux minorités d’Orient.
Les bénéfices et les dons seront attribués pour aider à la réalisation de projets
développés par trois ONG :
• Aide à L’Eglise en Détresse (AED), un projet porté par l’archidiocèse melkite de Furzol et Zalhé dans la plaine de la Bekaa d’aide humanitaire au profit des réfugiés syriens dans la région ;
• SOS Chrétiens d’Orient (SOSCO), construction d’un foyer d’accueil pour jeunes de Mar Romanos
• Portes Ouvertes (PO) branche française d’une importante association internationale « Open Doors » dont l’objet est de répondre aux victimes du conflit syrien dans les domaines du soutien vie, de l’éducation et de la santé.