la flotte de Voiliers classique en route pour les Antilles a pris le départ le 8 janvier 2019 de la 4e Panerai Transat Classique depuis Lanzarote aux Canaries. Au deuxième jour de course, les concurrents de la Panerai Transat Classique 2019 continuaient leur progression soutenue avec déjà plus de 300 milles avalés pour les premiers.
Transat Classique : Option Sud
Pour les tenants de l’option Sud, la flotte s’est resserrée avec un trio très dynamique composé de Coch y Bondhu, Eilean, bien recalé à l’Ouest après son escapade africaine, et Stiren. Juste derrière, Bryell II, Glen Maël, les « petits » de la course, et Hilaria, qui a payé cher son option au Nord de Fuerteventura, s’accrochent et continuent de glisser progressivement vers le Sud à la recherche des alizés.
Se détachant de ce groupe, Lys, bien revenu après son départ retardé, tente une variante en prenant un cap plus à l’Ouest.
Transat Classique : option Nord
Avec plus de 320 milles de décalage en latéral, Xarifa, toujours en tête au classement en temps compensé, insiste dans sa quête de vents plus soutenus et continue de pointer son étrave au Nord-Ouest. Alors, gagnante ou perdante, il est encore trop tôt pour connaître le résultat de cette option radicale.
De son côté, Aramis, le Taillefer de Christian Welter, s’est détourné vers Las Palmas, sur Grande Canarie, afin de régler un problème de barre, avant de reprendre, dès que possible, le fil de la course.