Le skipper indien Abhilash Tomy gravement blessé au cours d’un dématage de son voilier Thuriya, lors du Golden Globe Race 2018, a été pris en charge à bord du navire de patrouille français Osiris à environ 3000 km au sud-ouest de Perth, en Australie occidentale. Reste encore à récupérer un deuxième skipper Gregor Mcguckin dont le voilier Hanley Energy Endurance a lui aussi démâté.
Une énorme tempête sur le Golden Globe Race 2018
Les solitaires de la Golden Globe Race ont été frappés par une très violente tempête au milieu de l’Océan Indien. Les vents de 70 noeuds et les vagues de 14 mètres ont provoqué le démâtage de l’Indien Abhilash Tomy et de l’Irlandais Gregor McGuckin et ont couché par deux fois le bateau du Hollandais Mark Slats, actuel second de la course derrière Jean-Luc Van den Heede.
Code rouge sur le Golden Globe race 2018
Abhilash Tomy, officier de la marine indienne de 39 ans qui réalisait son deuxième tour du monde en solitaire s’est blessé. Un CODE ROUGE a été déclenché après que le Quartier Général de la course ait reçu ce message lapidaire à 12 h 09 UTC aujourd’hui :
“Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever”
Le voilier le plus proche était le Biscay 36 Hanley Energy Endurance de Gregor McGuckin, quelques 90 milles dans le sud-ouest du Thuriya de Tomy mais le voilier a également démâté au cours de la même tempête.
Grosse mer et vents très forts en provenance du sud-ouest. Je lutte maintenant pour garder le bateau vent arrière. Nous avons pris un choc très violent lorsque nous avons perdu l’artimon. C’est arrivé très rapidement et cela a également frappé le régulateur d’allure et le pataras principal. Je voulais conserver l’artimon mais j’ai dû le libérer. Je navigue désormais à sec de toile en traînant des chaînes pour freiner le bateau et je suis encore au dessus de 6 noeuds, frappé par de méchantes vagues. La puissance de ce vent de force 9 est incroyable. Le baromètre est descendu à 1015 en quelques heures.
Il n’y a pas vraiment d’eau à l’intérieur puisque la porte était fermée mais il règne partout un grand désordre.
Mon AIS a sombré avec le mât. Je vais avoir besoin de 36 h pour ranger tout cela dès que le mauvais temps sera passé,
Puis McGuckin a appelle avec le téléphone d’urgence.
Chaviré et démâté. Mât libéré…pas de dommage au niveau de la coque…pas d’eau à l’intérieur…équipements de sécurité et de communication sécurisés…portes et trappes sécurisées…chaînes à la traîne
Le Néerlandais Mark Slats en deuxième position a envoyé à 10h55 UTC le message suivant
VENTS DE 60 NOEUDS A 0 EN 15 MIN. MER HORRIBLE. COUCHÉ DEUX FOIS MÊME SANS VENT
Golden Globe Race : opération de sauvetages
Une opération de secours, coordonnant Francais australiens et Indiens, se lance alors dans l’océan Indien pour tenter de sauver le skipper de Thuriya qui ne donne signe de vie que le lendemain matin , dans de courts message textes.
EPIRB (balise) ACTIVE.PEUX PAS MARCHER. PEUT-ETRE BESOIN D’UNE CIVIERE. Position: 39′ 25.297 S 077′ 30.629
suivi quelques heures plus tard d’un nouveau message
PEUX BOUGER LES DOIGTS DE PIEDS. ME SENS ENGOURDI. NE PEUX NI MANGER NI BOIRE. DIFFICILE D’ATTEINDRE MON SAC D’URGENCE.
De son côté L’Irlandais Gregor McGuckin avait utilisé le tangon de son spinnaker comme gréement de fortune mais que le tube métallique pliait dans les fortes rafales. De plus son moteur cale sans arrêt certainement dû à la contamination du carburant avec de l’eau quand son bateau s’est couché et a démâté. Il doit aussi tenir la barre manuellement car son régulateur d’allure a été écrasé quand le mât est tombé. Néanmoins il se dirigeait vers la position d’Abhilash Tomy.
4e jour après le dématâge : la délivrance
Le navire de patrouille français Osiris a atteint le voilier de Tomy à 05h30 UTC le 23 septembre et l’équipage a réussi à transférer le skipper à son bord. Le Centre de Coordination de Sauvetage de Canberra qui a co-organisé le sauvetage raconte :
Tomy est conscient, il parle et il est à bord de Osiris. Les avions de reconnaissance P8 Orion à longue portée australiens et indiens tournent au-dessus de la zone de sauvetage.
Reste maintenant à récupéré Gregor Mcguckin. L’Irlandais de 32 ans n’est pas en détresse mais a demandé une évacuation contrôlée de son voilier.
Il lui resterait en effet 1900 milles à parcourir à travers l’Océan Austral jusqu’à l’Australie Occidentale sous gréement de fortune et sans moteur (son carburant a été contaminé lors du retournement du bateau). Le risque de continuer à naviguer en solitaire sans l’aide de son régulateur d’allure (également endommagé lors du chavirage) serait important de devoir faire appel aux services de secours plus tard en ca de nouvelle tempête.
Une fois que les deux marins solitaires seront en sécurité à bord de l’Osiris, le navire de patrouille français se rendra à l’île d’Amsterdam où les marins secourus recevront un examen médical complet. L’hôpital de l’île d’Amsterdam est équipé en appareils à rayons X et à ultrasons.
La Marine Indienne va quant à elle tâcher de récuperer ce qui reste du voilier d’Abhilash Tomy, car le bateau est une réplique réplique de Suhaili, le voilier à bord duquel Robin Knox-Johnston avait remporté la première édition du Golden Globe en 1969.