Après trois jours de régates côtières dans la baie de Saint-Tropez, l’une des plus anciennes et des plus célèbres courses au large de la Méditerranée : la Rolex Giraglia 2018, un « long run » de 241 milles reliant Saint-Tropez à Gênes via le rocher de la Giraglia (Corse) débute aujourd’hui.(communiqué de presse)
Rolex Giraglia 2018 : Résultats régates côtières
Les régates côtières ont déjà réunies une flotte de 241 voiliers naviguant dans des conditions légères. À l’issue des trois jours de compétition, Les vainqueurs des régates côtières sont les suivants :
IRC 0 – Cannonball (ITA);
IRC A – Alizee (FRA);
IRC B – Chestress (ITA);
ORC 0 – Phoenix (RUS);
ORC-A – Phoenix (RUS),
ORC A – Selene – Alifax (NED);
ORCB – Foxy Lady (ITA);
Swan 45 – Porron IX (ESP);
ClubSwan 50 – Cuordileone (ITA);
Wally – Magic Carpet Cubed (GBR).
Rolex Giraglia 2018 départ de la course au large
222 voiliers sont alignés sur la ligne de départ de la course au large. La météo calme sur le parcours sera un obstacle supplémentaire et ;les choix tactiques et de voiles sont importants.
Giraglia 2018 : les favoris
Les favoris pour cette édition 2018 sont les trois Wally Cento, Magic Carpet Cubed – le plus rapide en 2016 – Galateia et Tango sans oublier Leopard 3 et les six Maxi 72s. selon Sir Lindsay Owen-Jones, propriétaire de Magic Carpet Cubed.
Il y a une demi-douzaine de bateaux qui pourraient facilement remporter cette course en temps réel. Cela dépend des conditions de vent. Dès 20 nœuds de vent ou plus au portant, les Maxi 72s seront imbattables. En revanche, si la route vers le rocher de la Giraglia se fait au près ce seront les Wally ou Leopard 3 qui auront l’avantage.
La présence de Marc Pajot à bord de Tango est un plus pour l’équipage. Ce marin expérimenté et résident de Saint-Tropez s’attend à une course assez calme.
La course au large risque d’être longue cette année car les dernières prévisions ne donnent pas beaucoup de vent. Nous ne prévoyons pas d’enrouler le rocher de la Giraglia avant jeudi matin. Heureusement, nous serons l’un des plus rapides et entre les trois Wally Cento le combat sera serré
Rolex Giraglia 2018 Le tenant du titre
Selon Jean-Philippe Gallois équipier du TP 52 italien Freccia Rossa et vainqueur en titre
Pour le moment les prévisions nous donnent un temps de course d’environ 30 heures. Il va y avoir beaucoup de changements de voiles. Les conditions devraient nous être favorables. Le TP 52 est un monocoque très à l’aise dans les conditions légères. Nous aimons bien lorsqu’il y a du challenge. La Rolex Giraglia n’est pas une course facile. Bien que ce soit un sprint, beaucoup de choses peuvent arriver. Il y a vraiment deux temps : le premier de Saint-Tropez au rocher de la Giraglia et ensuite la longue remontée vers Gênes. Il n’y a pas de place pour les compromis ni à l’erreur. Vous devez rester concentré et attentif à votre propre performance.