La 22e Superyacht Cup qui se déroulera à Palma du 19 au 23 juin 2018 voit la liste des engagés s’allonger comme la taille des unités concernées. Parmi les derniers yachts annoncés, il y a Missy, un yacht de croisière en fibre de carbone léger de 33 mètres, mais aussi, Q, un énorme ketch de croisière de 52 mètres de long sans oublier Scorpione of London un sloop de -excusez du peu- 46 mètres.
Superyacht Cup : vers une régate corinthienne ?
Lancé en 2016 au chantier naval Vitters aux Pays-Bas, Missy est le premier yacht résultant d’une collaboration entre le chantier et le cabinet d’architecture navale britannique Malcolm McKeon Yacht Design.Q – ex-Mondango 2 – a lui été initialement conçu par le chantier Dubois aujourd’hui disparu, a été lancé en 2009. Il vient récemment d’être entièrement remodelé avec un thème scandinave.
L’élégant Scorpione of London – ex-Pink Gin – sort lui de chez Baltic Yachts.
Leur participation ( Q et Scorpione) ouvre la porte à une éventuelle classe corinthienne lors du rassemblement de juin, permettant aux propriétaires de vivre l’excitation d’une course avec un équipage réduit et sans spinnakers.
Superyacht Cup : une pléiade de voiliers d’exception
On note aussi la présence du super-ketch Mari-Cha III de 45m de long et le sloop en composite haute performance et de Bliss, 37 mètres tout de même, comme les derniers ajouts à l’exceptionnel rassemblement de superyachts à Palma.
Ces cinq nouveaux voiliers rejoindront une flotte qui comprend également les yachts emblématiques et classiques de classe J Svea (44m) et Velsheda (38m).
Superyacht Cup : décès du propriétaire de Ranger
Malheureusement, Ranger s’est retiré de la Superyacht Cup suite à la mort subite du propriétaire John Williams. Williams, né en Géorgie, avait pris livraison de Ranger en 2004, qui était alors, le premier des nouvelles répliques modernes qui ont conduit au renouveau de Classe J.
Pour Kate Branagh, propriétaire de l’événement SYC :
C’est une si grande perte pour la communauté de plaisance, John Williams était une force extrêmement puissante pour rassembler la flotte de classe J. Il a fait plusieurs fois la Superyacht Cup et il nous manquera beaucoup.
Svea et Velsheda ouvriront la Superyacht Cup le mercredi 20 juin, premier des quatre jours de compétition. Ils seront ensuite rejoints le deuxième jour et les jours suivants par toute la flotte, y compris les participants réguliers de la Superyacht Cup, Inoui, Atalante, Saudade ainsi que Win Win, un 33m construit par Baltic Yacht.
Notons aussi la présence d’Aquarius et et de l’ultime «performance Swan» Highland Fling 15.
La flotte sera complétée par le géant Athos (62m), le plus grand yacht ayant jamais participé à cette compétition, sans oublier Bolero, Ganesha et un ketch de 35m de chez Farr Sojana.