Le premier Monaco Swan One Design a vu onze bateaux représentant huit nations présents. Cette première étape du Nations Trophy Mediterranean League 2018, s’est déroulée à Monaco dans une une brise soutenue tout au long des quatre jours de course avec des parcours atteignant parfois les 6,8 milles nautiques. Les équipages engagés sur les cinq ClubSwan 50, les trois Swan 45 et les trois ClubSwan 42, ont bataillé pour briller au classement général final.
<h3>Monaco Swan One DesignClubSwan 50 : domination incontestée</h3>
Selon Leonardo Ferragamo, à la tête de Nautor’s Swan et vainqueur en ClubSwan 50 avec son fidèle Cuordileone, cet événement a connu un véritable succès auprès des armateurs :
C’est proprement incroyable d’amener les Swan sur ce magnifique plan d’eau. Nous rêvions depuis longtemps de nous associer avec le Yacht Club de Monaco dont les infrastructures permettent d’organiser de tels événements.
Avec quatre victoires sur les neuf manches disputées, la formation italienne composée de grands noms de la voile, à l’image du tacticien Ken Read, barreur sur l’America’s Cup et de la Volvo Ocean race, n’a laissé aucune chance à la concurrence.
Nous avions pour objectif de gagner mais rien n’était joué d’avance tant la flotte était compacte et redoutable.
En témoigne le temps très réduit (90 secondes) séparant les arrivées lors du premier jour de course.
Constamment accroché au tableau arrière de Cuordileone, les suisses de Mathilde montent finalement sur la deuxième marche du podium à un point seulement des vainqueurs. Le ClubSwan 50 Skorpidi termine 3e alors que Vladimir Liubomirov (Bronenosec) du Y.C.M. se classe 4e.
<h3>Monaco Swan One Design :Swan 45, Porron IX au top</h3>
Dans la catégorie Swan 45, Porron IX de Luis Senis Segarra a littéralement survolé l’épreuve empochant 7 victoires sur 9 manches. Une domination sans égale pour l’armateur espagnol, à l’image de la saison 2017 à l’issue de laquelle il avait remporté le titre de Champion du Monde de Swan 45. Ange Transparent 2 mené par Valter Pizzoli du Y.C.M. termine à une très belle deuxième place. Un résultat sans grande surprise pour le local de l’étape très régulièrement engagé dans les régates organisées à Monaco.
<h3>Monaco Swan One Design ClubSwan 42, une première qui fleure bon le succès</h3>
Après un début de régate maîtrisé, l’équipage de Far Star a transformé l’essai
nous sommes habitués à gagner le premier jour de chaque événement et puis après nous relâchons le rythme. Ce fut différent sur cette épreuve et nous en sommes plus que satisfaits
expliquait l’armateur italien Lorenzo Mondo, également présent sur le plan d’eau monégasque pour la première fois. Le podium ClubSwan 42 est complété de deux autres formations italiennes : Digital Bravo et Mela.(communiqué de presse)
Au classement des Nations, les résultats de Cuordileone et de Far Star hissent l’Italie en tête.
<h3>MONACO SWAN ONE DESIGN 2018 – Classement Général Final après 9 courses</h3>
ClubSwan 50
1. Cuordileone (ITA), Leonardo Ferragamo = 19 pts
2. Mathilde (SUI), Morten Kielland = 20 pts
3. Skorpidi (RUS), Andrey Konogorov = 28 pts
Swan 45
1. Porrón IX (ESP), Luís Senís = 11 pts
2. Ange Transparent (SUI), Valter Pizzoli = 16 pts
3. Miss K Checkmate (ITA), Piermarco Babando = 29 pts
ClubSwan 42
1. Far Star (ITA), Lorenzo Mondo = 13 pts
2. Digital Bravo (ITA), Alberto Franchi = 17 pts
3. Mela (ITA), Andrea Rossi = 25 pts