Antigua Classic Yacht Regatta: une régate mythique dont on fête cette année 31e édition, mais où le résultat n’est pas tout. car l’élégance compte aussi, dans le monde du yachting classique.
Cette 31e édition de l’Antigua Classic Yacht Regatta se déroulera du 18 au 24 avril 2018. Si le premier jour (le 18) est consacré à l’accueil, l’enregistrement et les formalités, les affaires sérieuses commencent dès le lendemain matin, le jeudi 19 avril, avec le concours d’élégance sponsorisé par le Herreshoff Marine Museum/ America’s Cup Hall of Fame de Bristol (Rhode Island).
Antigua Classic Yacht Regatta: le choix de l’élégance
L’année dernière c’est Latifa qui l’avait remporté aux yeux du jury qui selon son président Gerald Rainer :
commence par la forme de la coque et les proportions du bateau. Il y a bien sûr des éléments plus subtils comme le travail du bois et le respect de l’originalité
mais aussi l’histoire du bateau et le lien qu’entretient avec lui son propriétaire. Et comme il est difficile de choisir entre un plan Fife un Herreshoff ou un Esprit de tradition, voire avec les jolis petits sloops de Carriacou, le choix peut ne pas être très rationnel.
Le président du jury l’admet sans détour : entrent aussi en ligne de compte
une odeur, une lumière, la vibration d’un navire sans oublier les couleurs…
On a ainsi vu des concurrents placer dans le cockpit une assiette de cookies juste sortis du four, ou un bouquet de fleurs tropicales, lors de la visite du jury. Toujours mieux que l’odeur d’un ciré mouillé !
Antigua Classic Yacht Regatta la Course en solitaire
Côté course, l’Antigua Classic Regatta début par l’optionnelle course en solo (single-handed race), dix-huitième du nom qui rassemble les plus téméraires des skippers. L’année dernière 14 voiliers avaient participé à cette course avec le plus souvent deux départs, pour les grands (plus de 45 pieds soit 13,7 m.) et les plus petits ( moins de 45 pieds).
La suite est bien entendu plus classique : du vendredi au lundi, si les conditions météos le permettent, une course est organisée par jour avec un départ à 10 heures du matin. Le dimanche une parade des voiliers Classique dans le port d’English Harbour se déroule vers 13 heures à l’issue de la régate.