Avec plus de 60 bateaux inscrits, les Voiles Classiques de La Trinité sur Mer avec le partenariat de YACHTING Classique a fait l’événement lors de ce dernier week end du 14 juillet. Les régates des métriques furent acharnées et de très haut niveau.
La flotte des Voiles Classiques, deuxième étape du Challenge Métrique, et des 7M50 ont pu savourer une journée de voile comme on ne peut en vivre que dans la baie de Quiberon.(communiqué de presse/Célia Mas Delfault/SNT. Photos Véronique Planel.)
Premier Jour des Voiles Classiques de La Trinité-sur-Mer
Après un départ sous un ciel nuageux et dans une dizaine de nœuds de vent, le soleil a percé et le vent est monté jusqu’à 20 nœuds en fin d’après-midi, de quoi satisfaire ces amoureux de la régate. Quatre manches courues pour les 12MJI, 8MJI, 6MJI, 5.5MJI et les Requin, trois pour les 7M50, le tout sous la houlette de Gilles Bricout et des bénévoles de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.
Chez les métriques France, le majestueux 12MJI, a bien évidemment brillé par sa vitesse et par son équipage rodé et hyper efficace, mais n’a malheureusement pas pu terminer la dernière manche pour cause de problème de spi.
En 8MJI, Tanneguy Raffray sur Hispania IV rafle la mise en remportant toutes les manches du jour. Même scénario chez les 6 MJI, avec Andy Postle sur l’unique bateau britannique en lice. Cream a non seulement pris aisément la tête du général provisoire mais a également fait des étincelles dans la baie de Quiberon en coupant la ligne d’arrivée devant une bonne partie de la flotte.
En 5.5MJI, la bataille est plus rude avec deux ex-æquo à la fin de cette journée. Adrien Polaillon (Joker) et Gurvan Jaouen (Auguste 1er) ont joué des coudes tout au long de la journée et s’adjugent chacun deux manches gagnantes.
Les places sont chères également chez les Requin. Jean-Pierre Sauvage (Pieric 2) et Patrick Prudhomme (Maya) finissent à égalité de points après quatre manches.
En National 7M50 Sylvain Pelissier (Voilerie All Purpose) prend aisément la tête du général provisoire, avec déjà une bonne petite avance sur ses concurrents. Il est suivi par Erwan Gourdon (Bahia) et de Guy Pronier (Callisto), tous les deux dans un mouchoir de poche.
Mais rien n’est encore joué puisque Jean-Denis Bargibant (Baratapas) pousse fort derrière pour monter sur le podium.
A la veille de la dernière journée de course, le classement est identique à celui du Grand Prix de Crouesty couru il y a un peu plus d’un mois, mais les cartes ne sont pas encore totalement distribuées.
Ils ont dit :
Jean-Pierre Sauvage, Pieric 2 – Requin : Les parcours sont super bien mouillés, même avec la bascule de vent juste avant le départ de la première manche, Gilles Bricout et son équipe ont toujours pris les bonnes décisions. Quatre manches, c’était un peu sportif pour notre série surtout que le vent est monté, mais c’était une très belle journée. Nous sommes premiers ex-æquo mais avec un sacrée épée de Damoclès au-dessus de la tête à cause d’un départ prématuré à la manche n°2.
Antoine le Foyer, équipier sur Joker – 5.5MJI :
Nous avons eu de très belles conditions, changeantes ce qui a évité le train-train. Nous avons couru quatre manches très différentes, avec de la casse pour pimenter le tout! !
2ème jour des Voiles Classiques de La Trinité-sur-Mer
Deuxième jour de course sous le soleil morbihannais. le Comité de Course a pu lancer trois manches pour chaque flotte dans un vent forcissant jusqu’à 15 nœuds en fin d’après-midi.
En 8MJI, Hispania IV continue sur sa lancée et truste la plus haute marche du podium. Tanneguy Raffray et son équipage semblent être en bonne position pour remporter cette deuxième étape du Challenge Métrique Arthus-Bertrand. Ils devancent Enchantement d’Alexandre Geoffroy, qui a remporté la dernière manche du jour, et Bluered de Jean-Michel Poulpiquet.
Chez les 6MJI, Andy Postle sur Cream persiste et signe. C’est pour l’instant une régate parfaite, avec trois nouvelles manches victorieuses à son actif aujourd’hui. Olivier Champeaux, en charge des Métriques et de l’organisation du Challenge, à propos d’Andy :
Andy et ses équipiers sont adorables. C’est un très grand monsieur de la classe et il sera de retour en 2018 à la SNT pour la Coupe d’Europe. Son bateau marche comme une fusée, c’est impressionnant!.
Un petit point sépare aujourd’hui Joker d’Adrien Polaillon et Auguste 1er de Gurvan Jaouen en 5.5MJI. Les dernières manches de demain seront décisives pour départager ces équipages de talent.
Pieric 2 de Jean-Pierre Sauvage confirme aujourd’hui sa première place en Requin avec deux nouvelles victoires face à ses concurrents directs: Maya de Patrick Prudhomme et Taol de Ghislain Viellard. Même si le podium se dessine, les places ne sont pas encore jouées, les écarts de points étant assez réduits. La journée de dimanche se jouera sous haute pression mais toujours dans la convivialité, à l’image de cette série réputée pour son esprit fair-play.
Unique 12 MJI de la flotte, France skippé par Gaëtan le Guil, continue de sillonner la baie de Quiberon et de faire briller les yeux de tous les marins présents sur le plan d’eau.
Les Monotypes 7,50 couraient les trois dernières manches de leur National. Ici encore, pas de surprise, Sylvain Pelissier (Voilerie All Purpose) remporte le titre. Il s’impose avec une très large avance, remportant sept des neuf manches courues. Erwan Gourdon (Bahia) et Guy Pronier (Callisto) ont bataillé ferme et c’est finalement le skipper de Bahia qui prend la deuxième place. Guy Pronier n’a rien lâché et termine troisième à un point d’Erwan. Le match dans la baie a été des plus sportifs et nul doute que les coureurs ont pris un maximum de plaisir pendant ces trois jours de compétition.
3ème jour des Voiles Classiques de La Trinité-sur-Mer
Peu de vent lors de cette dernière journée de régate à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. L’aperçu sur A a été envoyé à 10h00, les courses ont donc été annulées pour la journée faute de conditions suffisantes pour lancer une dernière manche.
C’est donc Tanneguy Raffray sur le 8MJI Hispania IV qui remporte cette deuxième étape du Challenge Métrique. Il devance Alexandre Geoffroy sur Enchantement et Jean-Michel de Poulpiquet (Bluered).
En 6MJI, Andy Postle sur Cream termine victorieux après un sans-faute face à Patrick le Floch (Vingt ans après) et Marin Pinson (Warhorse).
Gurvan Jaouen (Auguste 1er) aurait certainement préféré jouer la dernière manche pour tenter de récupérer son point de retard sur Joker, d’Adrien Polaillon. Mais la météo en a voulu autrement et c’est donc Joker qui prend la première place des 5.5MJI. En troisième position, on retrouve Christian Fabre sur Kerhuen.
Jean-Pierre Sauvage (Pieric 2) aura tenu la tête de la flotte tout au long de la régate et remporte donc logiquement les Voiles Classiques dans la catégorie Requin. Patrick Prudhomme (Maya) et Ghislain Viellard (Taol) n’auront pas eu non plus l’opportunité d’inverser la tendance en leur faveur.