S’affranchir de l’e-navigation, gagner en autonomie ? Sans être rétrograde, c’est aussi une autre facon de pratiquer le yachting classique. L’association « Sinus He – La mer et les Hommes » organise un stage de navigation astronomique du 24 au 28 septembre en Bretagne Sud, sur l’île de Groix.
Le plaisir de la navigation astronomique à l’ancienne
.
Le GPS a révolutionné la navigation. Sans nier les avantages de la navigation satellitaire ni de la cartographie électronique, il paraît utile, et même indispensable de connaître les techniques de navigations traditionnelles. Pas seulement par nostalgie mais surtout parce qu’elles sont particulièrement fiables pour se positionner en mer. Elles peuvent se substituer à la navigation électronique en cas de défaillance de celle-ci : panne, brouillage, piratage… C’est donc un aspect de sécurité mais aussi d’efficacité, elles sont bien utiles en complément et en vérification de la navigation informatisée.
Sextant, chronomètre, éphémérides…
Le stage de l’association Sinus HE – La mer et les hommes du 24 au 28 septembre vous permettra de découvrir la navigation aux étoiles où encore ré-actualiser vos connaissances à ce sujet. Vous pourrez ainsi savoir correctement faire le point avec les astres « errants » et « fixes » afin d’acquérir une véritable culture maritime et scientifique sur la navigation astronomique et avoir les clefs pour progresser seul.
Le stage mélange théorie et pratique. Il repose sur l’utilisation de sextant, chronomètre, éphémérides nautiques et tables de navigation. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension du sujet sont introduites progressivement, elles prennent appui de manière originale sur un aperçu historique et géographique de la navigation astronomique. Le stage s’adresse à des personnes prêtes à expérimenter des formes de navigation tombées en désuétude, par intérêt scientifique, par curiosité, pour alimenter du rêve, pour préparer un voyage ou tout simplement pour gagner en sens marin.
Infos pratiques navigation astronomique
Durée : 5 jours
Dates : du dimanche 24 septembre au jeudi 28 septembre 2017
Matériel pédagogique : sextants, horizon artificiel, chronomètres, starfinders, navisphères, éphémérides nautiques françaises et anglaises, tables de calcul (HO 229, HO 249, Friocourt, Bataille), compas solaire, reproduction d’astrolabe, nocturlabe, kamals, calculatrices programmées, logiciels spécifiques, livres d’enseignement, etc.
Hébergement : en gîte sur l’île de Groix (Bretagne Sud)
Budget : 450 €
Contact : sinushe@gmail.com – 06 74 06 64 83