Ils seront près de 3000 marins à participer cette année encore à la Giraglia Rolex Cup 2017 du 9 au 17 juin prochain.
La Giraglia Rolex Cup se décline en plusieurs courses : elle combine des régates de nuit partant de Marseille et San-Remo pour Saint-Tropez, une série de courses côtières se déroulant à Saint-Tropez et « la Giraglia », la célèbre course au large de 241 milles nautiques entre Saint-Tropez et Gênes, via l’îlot qui a donné son nom à la course.
La 65e édition débutera le vendredi 9 juin 2017. Née en 1953 la Giraglia Rolex Cup 2017, la plus ancienne et l’une des plus prestigieuse course de Méditerranée.
En 2017, les régates côtières auront lieu du 11 au 13 juin. La course au large, point d’orgue de la Giraglia Rolex Cup 2017, se déroulera cette année mercredi 14 juin. Record à battre : 14 heures, 56 minutes et 16 secondes, établi en 2012 par le Maxi Esimit Europa 2 d’Igor Simcic. a flotte du millésime 2017 promet d’être aussi impressionnante et variée qu’à l’accoutumée. Le tout nouveau Supermaxi de 130 pieds, My Song, des chantiers Baltic Yachts sera l’un des plus grands voiliers qui ait jamais pris le départ de la régate. Il a été conçu entièrement en carbone et pensé pour combiner performance et déplacement léger, le tout avec un intérieur séduisant et confortable.
Très différents, les Maxis 72s Caol Ila R, Jehtou et Momo, s’engageront dans un duel à l’avant de la flotte. Dans une autre classe, cette édition sera également marquée par le lancement du dernier ClubSwan 50 du célèbre chantier Nautor’s Swan. Tout aussi réputé, Jalina, gagnant en temps compensé des deux premières éditions de la Giraglia Rolex Cup en 1953 et 1954, prendra part à la régate nocturne au départ de Sanremo et sera présent à Saint-Tropez pour célébrer cette édition anniversaire.
Le tenant du titre en temps compensé, Tip, le Sunfast 36 du français Gilles Page prendra également part à la 65e édition.. Tandis que Kito de Pavant sera aussi présent avec son nouvel Imoca Bastide Otio
C’est un grand rassemblement de beaux bateaux dans un cadre exceptionnel qu’est le golfe de Saint-Tropez. C’est est une vielle dame, ça fait plus de 60 ans qu’elle existe. Chaque année on va virer ce fameux rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse. C’est un peu le pendant de la course du Fastnet en Angleterre. Je trouve que c’est un truc sympa. Ça permet de se mesurer à de gros bateaux qui sont en général plus rapides que nous donc c’est plutôt pas mal pour étalonner notre vitesse. On ne sait pas encore grand-chose de notre nouveau Bastide Otio, on en découvre tous les jours pendant le convoyage.
La Giraglia sera aussi un bon moment à partager avec toute l’équipe. On va en profiter pour inviter du monde. Nous sommes toujours bien accueillis à Saint-Tropez et notre IMOCA avec ses outriggers va sans-doute être l’attraction dans le port. Il y aura beaucoup de marins mais aussi beaucoup de badauds et je pense qu’ils seront nombreux à s’arrêter pour demander à quoi ça sert ces trucs-là ! Ça va être rigolo.
Une nouvelle aventure qui commence
C’est un nouveau bateau et une nouvelle aventure qui commence avec Yannick Bestaven qui est avec moi à bord de Bastide Otio. On apprend à naviguer ensemble, ça se passe bien, c’est plutôt sympa.On envisage des petites modifications sur le bateau pour le rendre plus agréable pour la Transat Jacques Vabre. Si on en a fait tous les deux beaucoup (des transats ndlr), il n’en reste pas moins que ça se prépare sérieusement. On a un bateau qui connaît la route, il a déjà fait plusieurs tours du monde et un certain nombre de transats mais il y a plein de petits points qu’on aimerait améliorer. »
Retour au large
« Il y a effectivement la satisfaction de retrouver la mer, ça faisait 6 mois que je n’avais pas navigué. Finalement le dernier bateau sur lequel j’avais navigué c’était le Marion Dufresne ! Les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes.
PROGRAMME DE LA GIRAGLIA ROLEX CUP 2017
Régate de nuit : Vendredi 9 juin / Marseille ou Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 11 au mardi 13 juin / Baie de Saint-Tropez
Course au large : Mercredi 14 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
Remise des prix : Samedi 17 juin / Yacht Club Italiano à Gênes