Le salon des peintres de la Marine se tient actuellement et jusqu’au 1er mars , au musée de la Marine, place du Trocadéro à Paris. Parmi les œuvres présentées, Yachting Classique a noté un tableau de Carine Hayot intitulé « La victoire de Tabarly acclamée par la Marine ».
Selon l’auteur :
L’oeuvre mêle l’histoire et la modernité de la Marine. En fond, esquissée, d’après l’oeuvre de Morel -Fatio en 1859 La Reine Victoria à Cherbourg, exposée au Musée de la Marine à Paris, les marins dans les vergues de La Bretagne accueillent la Reine et le Prince pour une réception à bord. Ils étaient des centaines à naviguer à bord de ces voiliers. Dans mon tableau, ils acclament Eric Tabarly, officier de la Marine, sur Pen Duick II, qui, en 1964, remporta en solitaire la Transat Anglaise.
Cette œuvre est un hommage à cet homme que nous admirons et qui est devenu une légende, tant sur le plan de l’exploit humain que sur le plan des avancées technologiques qu’il apporta à la course au large.
La 44e édition du Salon de la Marine a lieu au Musée national de la Marine de Paris, au Palais de Chaillot du 1er février au 6 mars 2017. Le thème du concours est: Peignez ce que le musée vous inspire, en hommage à ce lieu, cher aux marins, aux amoureux de la mer et aux amateurs d‘art.
Cet évènement est co-organisé par la Marine nationale, le musée national de la Marine et l’association des Peintres Officiels de la Marine