Dans le cadre de l’exposition, « Aventuriers des Mers, de Sindbad à Marco Polo » un boutre traditionnel omanais, sera installé sur le parvis de l’Institut du monde arabe à Paris.
En co-production avec le MuCEM, l’exposition plonge le visiteur dans l’univers des marins et voyageurs, dans lequel se sont jouées les aventures fondatrices du monde arabe. Une invitation à revivre, au fil d’une scénographie immersive, les récits de grands explorateurs : Marco Polo, Vasco de Gama, Ibn Battûta…
Une réplique de boutre traditionnel
Réplique des boutres traditionnels datant du IXème siècle et une illustration parfaite des méthodes et de l’art de navigation des arabes. Bateaux en voie de disparition, construits entièrement en bois, les boutres étaient utilisés originellement pour le commerce local et la pêche à la perle. Ils sont fabriqués dans l’ensemble des pays du Golfe Persique, l’Inde et de la côte Est Africaine et étaient réputés pour leur ténacité à naviguer sous les moussons. Nizwa est l’un des derniers boutres en bois construit dans les chantiers de « Sur » en Oman en 1992. Il tire son nom de la ville Omanaise, située dans les montagnes à quelques kilomètres de Muscat.
Le boutre de Douarnenez à Paris
Racheté en 2004 par un couple de Français résidant à Dubaï, cet ancien bateau de pêche de 24 m emblématique de la mer d’Arabie est gréé et transformé en habitation. Quelques années plus tard, il rallie la Camargue en longeant les côtes sud de l’Arabie puis en remontant la mer Rouge. Avant de prendre la route de La Rochelle – au sens propre : il est acheminé par camion – à l’invitation du Port-musée de Douarnenez. Puis, par mer, cap à l’ouest en direction de Belle-île, jusqu’à la pointe du Raz puis l’île de Sein, avant de rejoindre Douarnenez le 25 juin 2014.
Des épopées maritimes à découvrir
L’exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo raconte une histoire fabuleuse et méconnue. Celle des Arabes qui, habituellement présentés comme un peuple du désert, ont régné sur les mers du VIIème au XVIème siècle. Celle des Européens qui ont sillonné leurs routes maritimes de la Méditerranée à l’océan Indien. Celle de tous ces navigateurs, commerçants, aventuriers qui ont fait pendant près d’un millénaire du monde arabo-musulman un des espaces les plus actifs du monde.
Le parcours de l’exposition met en lumière ces épopées fantastiques en suivant les pas des aventuriers eux-mêmes : Ibn Jubayr, que le périple d’un an conduisit au XIIème siècle dans les principales villes du Moyen-Orient ; Ibn Battûta, qui parcouru au XIVème siècle près de 100 000 kilomètres, poussé par une curiosité insatiable ; Ibn Majid, le « maître de la navigation » et le meilleur connaisseur de l’océan Indien ; ou encore Marco Polo.
Après l’IMA, l’exposition prendra le chemin de Marseille où elle sera présentée au MuCEM à partir du mois de juin 2017.
Exposition à Paris
15 Novembre 2016 – 26 février 2017
Ouverture : Mardi, mercredi,jeudi vendredi: 10h – 18h
samedi dimanche et jours fériés : 10h – 19h
Billet expo : 12 euros