Du 13 au 19 juillet 2016, les Îles Vierges Britanniques viendront pour la première fois à la rencontre des 800 000 visiteurs attendus sur la 7ème édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest. L’occasion de gagner un séjour dans ce paradis, pas seulement fiscal mais aussi nautique.
Un espace « Iles Vierges Britanniques » situé sur le port de Brest à proximité du village Angleterre assurera notamment la promotion des nombreuses régates qui ponctuent l’année de cet archipel.
Les Îles Vierges Britanniques se trouvent au cœur de la mer des Caraïbes entre Puerto Rico et Saint-Martin. Leur grande proximité entre elles facilite le cabotage sur des plans d’eau abrités de la houle et bercés par l’alizé.
Selon John Duncan, Gouverneur et Représentant de Sa Majesté la Reine dans l’archipel, interviewé par Yachting Classique
Nous avons une cinquantaine d’îles et une dizaine d’îlots dans l’archipel. Cela représente une grande surface de navigation dont on fait le tour à la voile en, au minimum, 24 heures. Il y a d’ailleurs deux à trois fois par an, des régates tout autour de l’archipel.
Iles Vierges britanniques : Un trophée nautique gouvernemental
Les Iles Vierges Britanniques, en Anglais BVI pour British Virgin Islands, sont naturellement tournées vers la mer. Au point que c’est le seul pays au monde où chaque année le Premier Ministre et le Gouverneur s’affrontent sur l’eau, chacun à bord d’un sloop traditionnel, comme le raconte avec fair-play et le représentant de la Reine :
Chaque année, la première semaine d’août, le chef d’État et le chef de gouvernement se disputent un trophée nautique qui revient au vainqueur, avant d’être remis en jeu l’année suivante. Je dois dire que cela fait une douzaine d’années que le « Premier » gagne cette régate conviviale. Il est vrai qu’il est né dedans, alors que je ne me suis mis à la voile qu’à mon arrivée aux îles Vierges. Auparavant je ne pratiquais la planche à voile que depuis trois décennies !
Il est aussi de tradition que chaque année, le Gouverneur des Îles Vierges Britanniques fasse une autre course de sloops, lors de l’Heritage Day durant la BVI Spring Regatta qui se déroule chaque week-end de Pâques. L’un des bateaux qu’il utilise a été construit en 1913 et récupéré des douanes américaines après 40 ans de fourrière pour contrebande de rhum pendant la prohibition. En 2017 vous pourrez être à bord pour la régate et, en cas de victoire, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un peu de rhum !
Soyez l’invité du Gouverneur des îles Vierges Britanniques
Un jeu concours, ouvert dès le 11 juillet sur la page Facebook des Îles Vierges Britanniques et dès le 13 juillet sur le stand à Brest, est doté d’un lot exceptionnel pour participer à la 46ème édition de la célèbre BVI Spring Regatta qui se déroulera du 27 mars au 2 avril 2017. Le gagnant remportera deux sièges aller/retour sur le vol Winair St-Martin/ Tortola, une semaine de location sur un voilier Moorings 41, et une journée de navigation avec le Gouverneur sur son propre sloop traditionnel, droits d’inscription à la régate compris.
Sloop traditionnel des îles Vierges britanniques
Il existe actuellement une demi-douzaine de ces embarcations traditionnelles encore à flot, dont une nouvelle unité construite l’année dernière. Une autre demi-douzaine de ces voiliers se trouvent dans des musées ou des lieux d’exposition. Et le Gouverneur de noter avec un humour tout britannique :
Il y en a même un, exposé dans un pub, en Allemagne, si nous le récupérons un jour, je ne sais pas sûr qu’il soit en état de naviguer immédiatement
L’origine de ces quillards en bois de 35 pieds, est assez incertaine, mais un bateau similaire a été trouvé au Cap Vert. Certains émettent donc l’hypothèse que les compétences pour les fabriquer dès le 18ème aux Îles Vierges Britanniques aient été transmises par des esclaves de cette région déplacés aux Caraïbes. Ses voiliers sur-toilés à la bôme immense qui dépasse largement la longueur du voilier, sont en fait assez lourds. Ils sont naturellement construit en bois, toujours coupé lors d’une lune noire pour éviter tout insecte. Après la fin du trafic d’esclaves (abolition de l’esclavage en 1834 dans les Iles Vierges) qui entraîna l’abandon des plantations, ils devinrent le pilier de l’économie entre les îles. Et le gouverneur d’expliquer en souriant:
Autrefois on y transportait même des vaches, même si je me demande comment on peut faire monter un animal de cette taille sur une embarcation pareille.
Naviguer à bord n’est pas de tout repos car à l’exception de quelques poulies, il n’y pas winches. la GV se hisse à la force des bras, la barre est franchement…Franche.
Yachting Classique souhaite bonne chance et si vous êtes l’heureu(se)x élu(e) du jeu concours, nous espérons que vous viendrez nous raconter comment tout cela s’est déroulé.
Proportions habituelles du sloop traditionnel des îles Vierges Britanniques
Longueur moyenne de 35 pieds (10,6 m)
Le mat fait généralement toujours le double de la longueur de la quille
La partie la plus large de la coque fait la moitié de la quille
Le tableau arrière fait la moitié de la partie la plus large
Par exemple, Sea Moon qui fait partie des plus vieux sloop des BVI dispose d’une quille de 4 mètres, mat de 8,5m, la partie large de la coque environ 2 mètres et le tableau arrière 1 mètres.