Sur les Traces de Moitessier. De Tahiti au cap Horn en Classique
Avec ses cinq équipiers, Rémy Gérin a traversé le Pacifique de Tahiti au cap Horn à bord de son voilier classique de 20 mètres lors de l’été austral. Récit d’une navigation hauturière sportive dans les Cinquantièmes. Ou, comment aller jusqu’au bout de son rêve.
Texte complet à retrouver dans le numéro 68 de Yachting Classique toujours en kiosque (avril-juin 2016) ou sur l’application Ipad gratuite de Yachting Classique
En octobre 2013, relisant Moitessier, Rémy Gérin prend conscience que Joshua avait quitté Marseille 50 ans pile avant sa lecture. Le projet de commémorer le demi-siècle de ce voyage incroyable, en refaisant la route de Joshua, naît alors dans la tête du skipper-propriétaire de Faïaoahé.
L’idée était de se trouver au Horn le 11 janvier 2016, 50 ans jour pour jour après Bernard et Françoise Moitessier. Il s’agissait donc d’une route hommage avec beaucoup plus de confort, de gastronomie et de technologie.
À cette époque, le projet de la troisième transat classique Panerai prenait forme. Une compétition bien connue par Faïaoahé, joli plan « Esprit de tradition » dû au coup de crayon de l’architecte Ribadeau-Dumas et qui avait gagné en temps réel la première édition. Janvier 2015, après 15 jours 17 heures et 10 mn, Faïaoahé arrive 9e en temps compensé de la 3e (…) LA SUITE A RETROUVER EN KIOSQUE OU SUR LA VERSION NUMÉRIQUE DE YACHTING CLASSIQUE-NUMÉRO 68-Avril Juin 2016-