Au dernier jour du Trophée BMW et Studio Legale Duca au Grand Prix Guyader 2016, la flotte des Dragon a réalisé deux courses parfaites. Pas de faux départ, pas de pavillon noir, pas de hors jeu ! En tout quatre courses ont été validées à l’issue de ces régates en demi-teinte, entre l’ombre des journées sans et la lumière de ces magnifiques régates.
C’est Sophie III (SUI 311) et Hugo Stenbeck qui ont remporté le Trophée. Ils ont été les plus réguliers de la flotte en gagnant deux courses sur quatre. Stephen Link sur Desert Holly (GER 1162) finit deuxième et Dimitry Samokhin (RUS 76) complète le podium du Grand Prix Guyader 2016 en Dragon.
Le premier Français n’est autre que Christian Guyader (FRA 365), le partenaire principal du Grand Prix. Avec ses complices Gwen Chapalain et Erwann Le Chat, ils se sont classés cinquièmes à bord de Ar Youleg II, le mythique Dragon douarneniste qui appartenait à Louis Urvois. Louis, qui nous a quittés il y a quelques semaines, avait créé le Grand Prix en 2000. Hier, un hommage sur l’eau, sobre et émouvant, lui a été rendu par toute la flotte de l’événement.
Quand nous avons viré, en tête, la première bouée du premier bord de la première régate du jour, avec Gwen, nous sommes dits que Louis était avec nous
confiait Christian à l’arrivée aux pontons de Tréboul.
La semaine avait bien commencée avec une belle la météo dans la baie de Douarnenez, baignée de soleil et balayée par un délicieux vent de 12 nœuds de Sud Est. Au général après trois courses, Dimitry Samokhin (RUS 76) était en tête, Laurie Smith lui emboitant le pas, suivi de José Matoso (POR66). Le premier équipage français et, douarneniste de surcroît, était celui de Fred Gourlaouen (FRA 207) quatrième au classement après trois courses. Mais au deuxième jour de course les 46 équipages engagés était bloqué par la douceur de l’air. Il a fallu attendre la cinquième tentative pour que le Comité puisse enfin lancer une course. Au final, seuls 34 Dragonistes ont pu se classer sur la course du jour, tous les autres étant hors jeu.
Et c’est Laurie Smith (GBR 801) qui remporte cette épreuve très dure pour les nerfs. Le troisième jour de régates pour les Dragon du Grand Prix Guyader la météo n’a pas davantage de la partie. Il a fallu attendre le début d’après-midi pour que le Comité les invite à rejoindre le plan d’eau. Alors, ils ont attendu. Ils sont sortis et puis… ils sont rentrés au port, sans avoir pu courir. Paisible, Stéphane Baseden, le Président la Classe Dragon France qui navigue sur Outlaw (FRA 420), attendait tranquillement que les conditions météo se stabilisent pour pouvoir enfin rejoindre la zone de course et philosophait :
Les passions n’ont pas de prix
Tandis que Babou Pasturaud (FRA 386), l’une des grandes figures dragonistes, 8 fois Champion de France, avouait une certaine nostalgie :
Cet événement nous dépasse, feignons d’en être les organisateurs. Aujourd’hui, nous régatons contre des concurrents qui naviguent 150 jours par an. Moi, je fais 20 sorties. Alors, sportivement effectivement c’est moins drôle. Mais j’adore Douarnenez, cet endroit est magnifique j’adore y venir traîner ma mélancolie aquatique.