Après la pluie des derniers jours, le soleil a pris place dès mercredi 14 octobre 2015 pour les 94 concurrents à bord des 31 voiliers en lice de cette 12ème édition de Dragon Saint-Tropez.
Même si le vent s’est fait attendre pour la première journée de compétition des Dragon à Saint-Tropez, deux courses ont été validées au premier jour et c’est provisoirement le Dragon russe EVEN BETTER avec Vasily Senatorov qui devance de quelques points le voilier anglais BEAR de Mike Budd et le voilier suisse HAZBIN avec Adrian Friend. La Favorite, vainqueur de l’édition 2014, Gavia Wilkinson-Cox sur JERBOA se tient juste derrière et compte bien retrouver sa place de leader à Saint-Tropez ! Le premier Français, ULYSSE à Jean Breger (YC de la Grande Motte) est à la neuvième place Aujourd’hui, jeudi 15 octobre, à l’inverse de la « pétole » de la veille, c’est un mistral frais avoisinant les vingt nœuds qui n’a permis au comité de course de ne lancer qu’une seule course dans des conditions… »musclées ». Lors de cette première manche du jeudi 15 octobre le dernier voilier a franchi la ligne d’arrivée à 12h41. Mais Face au Mistral qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Saint-Tropez, le Président du comité de course, Jean-Pierre Mannetstatter a décidé de lancer un aperçu sur H. (régates arrêtées en attente de décision à terre)
Tous les voiliers sont donc rentrés au Port de Saint-Tropez, « en sécurité ».
La compétition est à suivre dans le Golfe de Saint-Tropez pour les amateurs de yachting classique jusqu’au samedi 17 octobre inclus !
Les Dragon Russes en force
La flotte des Dragon est internationale et cette année encore 13 nationalités sont présentes à Saint-Tropez dont 9 français, 6 russes, 4 anglais, 2 estoniens, 2 suisses, 1 turque, 1 australien, 1 belge, 1 portugais, 1 norvégien, 1 allemand, 1 espagnol, 1 finlandais.
Sur trente Dragon battant pavillon Russe dans le monde, il y en a six à Saint-Tropez !
A noter que les russes et autres dragonistes éloignés ont au moins deux voiliers, un en Russie pour l’entrainement (la plupart naviguent à St Pétersbourg) et un en France pour les compétitions…
Dragon volant
Alors que la régate d’hier avait déjà commencé, le propriétaire d’un des Dragon est arrivé en hélicoptère en dernière minute pour participer à bord de son Dragon à la régate. Le semi-rigide avec le Jury est venu le récupérer à quai pour l’amener à bord de son voilier entre deux courses.