C’est plus de 90 voiliers qui ont régaté de la côte ouest du Golfe de la Napoule jusqu’aux îles de Lérins, pour la 35ème édition des Régates Royales – Trophée Panerai. 5 jours sous voile dans des airs allant de 10 à 20 nœuds.
Les gagnants du Circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2013 sont Cambria (catégorie Big Boats), Leonore (Vintage) et Il Moro di Venezia (Classiques).
Cambria (1928) est le seul voilier encore à flots de la classe des 23 mètres J.I. (jauge internationale). Il remporte pour la seconde fois le trophée de la saison. Ce cotre bermudien en bois, long de 40 mètres beaupré compris, a été dessiné et lancé dans les célèbres chantiers William Fife de Fairlie, en Écosse. Ce géant nécessite un équipage de 22 personnes.
le 15 mètres Leonore de 1925 qui remporte le trophée de la saison pour la deuxième fois consécutive. Ce sloop Marconi fait partie de la Classe Q, type de bateaux étroits et rapides aux lignes pures, conçus selon la Jauge universelle établie en 1904 par l’américain Nathanael Herreshoff. Leonore a été construit dans le chantier norvégien Anker & Jensen sur des plans de Johan Anker. Son équipage se compose d’anciens régatiers de la Coupe de l’America, parmi lesquels le barreur Mauro Pelaschier.
Il Moro di Venezia a atteint son objectif de remporter le prestigieux titre dans la catégorie Classiques dès sa deuxième participation au circuit Panerai.Ce sloop bermudien de 20 mètres, a été dessiné en 1975 par l’argentin German Frers, et est le premier voilier italien de la classe des Maxi Yacht IOR.
Outre les prix de saison, sont décernés également à Cannes les prix des vainqueurs des Régates Royales :
Les vainqueurs sont Moonbeam III de 1903 parmi les Big Boats, Chinook de 1916 parmi les Époque, le cotre bermudien Ea de 1952 pour les Classiques et Catleya de 2012 pour les Esprits de Tradition. Ce dernier, un One Design appartenant à la nouvelle classe des Dilong, a déjà gagné l’année dernière à Cannes dans la même catégorie.
Les autres prix reviennent à Skylark of 1937 parmi les Epoque Marconi de plus de 15 mètres et Sirius, un New York 32, lui aussi de 1937, qui a dominé la classe des Époque Marconi de moins de 15 mètres. La cérémonie de remise des prix a connu un moment particulièrement émouvant, lorsque fut évoquée la mémoire de l’ancien président du Yacht Club de Cannes, Jean-Claude Montesinos, disparu récemment.