Les IMOCA 60 pieds vont tester leurs nouveaux foils sur la Rolex Fastnet Race dès le 16 août prochain. La plus grande course au large du monde (liste des inscrits à la Rolex Fasnet race) s’ouvre aux classes non-IRC, c’est à dire : les Volvo Ocean 65, les Class40, les IMOCA 60 et les multicoques.
La participation des IMOCA 60 pieds cette année sera particulièrement spéciale, puisque ce sera la première fois que certains de ces bateaux de dernière génération, destinés au Vendée Globe 2016 l’année prochaine, s’aligneront sur une ligne de départ. Parmi les 13 IMOCA participant à la course, quatre d’entre eux sont neufs, et construits selon les dernières évolutions de la jauge IMOCA, qui requiert notamment des mâts et des quilles monotypes. Mais leur caractéristique qui fait le plus de bruit tient dans leurs nouveaux foils géants en forme de L, conçus pour non seulement prévenir la dérive, mais aussi pour fonctionner comme un Système de Stabilité Dynamique à foils, c’est à dire qu’en saillant latéralement du côté sous le vent de la coque pour générer une poussée verticale, le redressement du bateau est plus important, et donc, les performances sont améliorées.
Les quatre bateaux sont tous des plans VPLP Design : Banque Populaire et Hugo Boss, menés respectivement par Armel le Cleac’h et Alex Thomson, qui ont terminé second et troisième du dernier Vendée Globe, St Michel-Virbac, skippé par Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, et le nouveau Safran, mené par le nouveau skipper de l’équipe, Morgan Lagravière sur le site de Safran qui explique :
C’est entre un Moth et un classique. Ce n’est pas un bateau volant, et c’est toujours un bateau de huit tonnes ! C’est un peu tôt pour dire quoique ce soit au sujet des foils parce qu’ils sont tout nouveaux. Nous pensons que le bateau est plus rapide sous le vent.