Les Voiles de Saint Clair, première du nom, se sont déroulées à Sète (34) du 1er au 3 mai 2015, sous l’égide du tout jeune Yacht Club Classique Cettois (Y3C) fondé en novembre 2014.
Cette première édition qui avait pour but de faire naviguer les voiliers classiques de la Région Languedoc-Roussillon (et plus si affinités) a aussi pour objectif de s’inscrire dans le calendrier des régates Classiques de Méditerranée.
Selon le président du Y3C Jean-Louis Loeb :
Nous voulions réunir des voiliers classiques au coeur du port ancien de Sète là où tout a commencé. Nous avons eu l’autorisation de la Pêche pour installer une quinzaine de voiliers. Nous espérions sept à 8 bateaux, nous étions 16 au total.
Parmi les voiliers présents, on note la présence de 3 des 7 Dragon de la Grande Motte, de deux côtres Bermudiens dont un d’époque –IRINA VII, de 1935 (chantier Fife, architecte Mylne)- d’un cotre aurique de 9 mètres basé à Marseillan (étang de Thau) sans oublier un 6MJI entièrement rénové.
Coupe des copains des Voiles de Saint Clair
Côté régates, la « Coupe des Copains » s’est déroulée sous la forme « raid du liège » le premier jour, avec 7 tours de bouées au cours desquels les équipages gagnaient bouteilles de vin, tielles sétoises et autres spécialités. Le second jour était consacré à un « raid » d’un quinzaine de miles le long de la côte, permettant aux terriens d’observer les voiliers. Les défis entre équipages ont occupé le troisième jour malgré un temps pluvieux. Les Voiles de Saint Clair (du nom de la colline-le Mont Saint Clair- qui domine Sète) affiliées à la FFV ont vocation a avoir lieu chaque année. à l’heure où Les Voiles du Vieux Port 2015 ont été annulées, souhaitons que cette manifestation perdure et s’inscrive dans la durée, créant une nouvelle date dans le calendrier du yachting Classique méditerranéen.